27 octobre : Arrivée au Guatemala, le site de Tikal et les environs de Coban...

Après un cours d'histoire en anglais, qu'on n'avait pas demandé, par un Belizien (qui au final nous demandera de l'argent pour ses talents d'orateur...) le bus est enfin arrivé pour nous conduire à Flores au Guatemala. Un bus assez petit et sommaire dans lequel nous allons passer la journée... Et quelle journée ! Déjà le passage de la frontière où encore une fois, nous n'avions pas prévu de payer une taxe d'entrée ! Mais cette fois ci l'info, nous l'avons eu avant et avons pu retirer un peu d'argent. Le passage de la frontière s'est donc faite encore en 2 étapes : la sortie du Belize, une taxe, puis une petite marche jusqu'à la frontière du Guatemala où on a l'impression que tout le monde peut passer sans même passer par la douane. Mais sans le petit tampon, on se retrouverai bien embêtés à la frontière pour le Honduras ! Sur le chemin il y a même des enfants pour nous indiquer le chemin. On apprendra plus tard que les enfants de ce pays aident leurs parents ou travaillent, dès qu'ils ont l'âge de marcher. Certains ne vont sûrement même pas à l'école.

Le chemin a donc repris direction Flores, sous une pluie battante heureusement de courte durée, étant donné que notre bus n'avait même pas d'essuie glace ! Ce qui ne dérangeait pas le conducteur, mais Alicia n'était pas tout a fait rassurée. C'est vivants que nous avons atteint Flores, située au nord du Guatemala, au milieu de la forêt tropicale. Il fait donc encore très humide mais grâce au peu de touristes qu'il y a en ce moment, on a trouvé une chambre avec vue sur le lac de la région, pour moins cher que prévu. Une chambre où l'on était au calme jusqu'à qu'une classe d'ado envahisse les lieux...

Dès le lendemain, départ à 4h30 pour le site maya de Tikal qui se trouvait à 1h30 de route. Le Guatemala, de toute façon, c'est des réveils tôt, presque tous les jours. Nous avons pour l'instant choisi le moyen de transport le plus simple que sont les "minibus de touristes". Ils viennent nous chercher à l’hôtel et nous déposent souvent où on veut dans la ville.
L'autre moyen de transport est le "Chicken bus". Ce sont d'anciens bus d'école jaunes des États-Unis, récupérés par les Américains du sud, puis re customisés à leur goût. On en a déjà aperçu en Bolivie d'ailleurs. Ces bus publics, on aimerait les prendre pour ne pas rester dans nos minibus de "gringos". Le seul problème c'est que le Guatemala est certes petit comme pays, mais chaque trajet (direct) entre les villes est de minimum 3h, dans des routes de montagne souvent, et déjà nos conducteurs conduisent trop vite. On n'ose pas imaginer comment conduisent les chauffeurs de Chicken bus ! En tout cas, si on a le mal des transports, où qu'on n'aime pas les virages, on ne vient pas au Guatemala ! De plus, dans l'après-midi, ils se raréfient, ce qui pourrait nous valoir de longues minutes au bord d'une route.

Pour en revenir au site de Tikal, pour tout dire, on n'est pas du genre à faire tous les sites mayas qui existent, mais celui-ci valait vraiment le coup. Très grand, on a réussi à y passer 4 ou 5h sans tout parcourir. D'abord on s'est rendus sur la Gran Plaza, le plus impressionnant. Avec la brume environnante qui donne un petit effet mystérieux au site. Ce qui nous a plu sur le site, c'est le grand nombre d'animaux qu'on y trouve. En commençant par les espèces de dindons colorés qu'on voit à l'entrée. Ensuite ce sont des oiseaux multicolores et même Woody Woodpecker qu'on a vu taper sur un arbre. Mais le plus effrayant c'est de marcher, seuls dans la jungle, et d'entendre les fameux singes hurleurs. Un cri tellement puissant qu'on pourrait croire qu'il y un lion pas très loin...

Le lendemain, on est partis directement pour Coban, plus au sud, et en altitude. Il y fait enfin plus frais, ce qui nous fait beaucoup de bien. Le seul petit soucis pour l'instant, c'est qu'il pleut souvent en fin de journée. Mais jamais bien longtemps. Arrivés à Coban avec deux filles espagnoles de notre minibus, nous avons tous cherché où dormir, au milieu du marché et du monde dans les rues. L’hôtel qu'on a trouvé, s'il n'était pas marqué dans le routard, nous n'y serions jamais rentrés. Un homme qui nous ouvre la porte, et un restaurant super classe, mais des chambres cachées sur le côté, pas chères du tout. Nous n'avons pas perdu de temps et le lendemain avons demandé un transport pour Semuc Champey et les grottes de Lanquin. Un trajet éprouvant encore pour nous, et pour le van, car 1h30 de piste dans la montagne, on se demande comment le chauffeur arrive à s'en sortir.

Semuc Champey, ce sont des cascades d'une couleur particulière, qui ressemblent fortement à Agua azul au Mexique. Dès l'arrivée nous avons choisi de monter au Mirador. L'effort avant le réconfort. Une montée ardue d'environ 30 min, puis au milieu du chemin un homme nous arrête pour nous dire qu'il va nous suivre. Au début on a pensé à un guide qui voulait de l'argent, mais très vite il nous dit qu'il est le propriétaire de l'endroit et qu'il monte avec nous pour nous protéger des voleurs qui attaquent certains touristes dans la montée. Assez méfiant on a du continuer avec lui, avant de voir son arme à la ceinture... Très rassurant ! Heureusement pour nous, il était vraiment là pour nous surveiller et on a atteint le sommet sans encombres. Une vue magnifique nous attendait d'ailleurs. Mais on est vite redescendus, suivant notre chauffeur qui servait de guide à 2 autres personnes. Après avoir bien transpiré, on a pu se baigner un peu, en profitant de l'eau rafraîchissante et des petits poissons qui venaient nous toucher ! Après une baignade bien méritée où on aurait voulu rester plus longtemps, on s'est rendus à Lanquin, dans une grotte, pour une petite heure. Avec nos lampes de poche, on a découvert une grotte remplie de stalactites et stalagmites en forme d'animaux (le cheval, le tigre, le crapaud...).
Une grosse journée, suivie par un autre levé à l'aube, pour un départ à Antigua la grosse ville du pays après Guatemala City que nous préférerions éviter.

30 octobre : La vieille ville d'Antigua et le lac Atitlan et ses villages...

Antigua est après Guatemala ciudad, la ville importante du pays. On y va d'ailleurs pour éviter de rester dans la capitale. Sauf que tout le monde fait la même chose, ce qui fait que les prix grimpent vite même en dépit du grand nombre d’hôtels qui se font concurrence. Cela a donc été plus difficile que prévu de trouver un bon rapport qualité prix. Antigua, c'est quand même une petite ville, que l'on peut traverser à pied assez rapidement. C'est une ville colorée, qui mélange ruines anciennes et bâtiments repeints mais sans dénaturer le style de l'endroit. Nous y sommes restés que deux jours mais nous y repasserons sûrement bientôt. Juste le temps qu'il nous a fallu pour trouver quelques restaurants fétiches et une boulangerie qui fait des viennoiseries françaises qui nous manquent déjà... Enfin surtout à Alicia !

Après avoir un peu flâné dans les rues en quadrillage d'Antigua, nous avons pris le bus direction le Lac Atitlan et les volcans qui l'entourent. Dès l'arrivée, nous avons été éblouis par la beauté des lieux. On s'est arrêtés à Panajachel, la ville la plus touristique du bord de lac, mais comme en ce moment les touristes se font rares, nous avons décroché une belle chambre dans un bel endroit pour presque rien. On en a profité pour aller voir les villages alentours, San Pedro et Santa Cruz auxquels on accède en petits bateaux à moteur. La montée est rude ! L'eau est d'une couleur vert émeraude et nous donne envie de se baigner quand il fait encore chaud. Car le soir la température chute et on sort nos pulls et nos imperméables même parfois. Pour l'instant nous avons exploré deux petits villages, mais nous y reviendront plus tard pour peut être prendre un canoë et faire un peu trempête. Panajachel a été le départ aussi de notre premier voyage en Chicken Bus. Seulement pour monter au village du dessus mais ce fut déjà une expérience ! Tout le monde se sert même quand il y a de la place, et le chauffeur n'y va pas mollo sur l'accélérateur même dans la montagne. Enfin depuis Solola, où nous sommes allés tôt pour avoir une chance de voir les volcans sans nuages (mais finalement c'était déjà trop tard même à 8h30 !), nous sommes redescendus à pied, sur 8km de route. Un chemin jonché de cascades et de vues à couper le souffle sur les volcans et le lac. On dirait une carte postale, juste devant nos yeux. Après une petit pause tranquille au bord du lac, nous nous dirigeons vers Huehuetenango puis Todos Santos, en Chicken Bus (on les a enfin testé !), un petit village perdu dans les montagnes de l'Altiplano (2400m). Hâte de vous raconter cette expérience comment dire... UNIQUE !

2 novembre : Une féria inoubliable à Todos Santos...

Todos Santos est un petit village perdu dans l'Altiplano du Guatemala, à 2400 m d'altitude et autant dire que la nuit, il y fait frais. En général, je pense que personne ne s'y rend durant l'année à moins d'avoir beaucoup de temps devant soi. Mais du 31 au 2 novembre, se déroule la fête de "tous les saints", et tous les guides conseillent de ne pas la rater. Très curieux de voir cette fameuse fête, nous y sommes allés depuis Panajachel, en Chicken Bus. Après 3 changements de transports, nous sommes arrivés dans la montagne, pour chercher un endroit où dormir. Ça a été rapide car il n'y avait que 3 hôtels dans la ville. Ce qu'on n'avait pas prévu c'est que les autres touristes allaient aussi s'y rendre. Donc sans réservation et même arrivant les premiers, le 30 octobre, les prix étaient un peu excessifs. Ce fut notre pire chambre, et celle qu'on a payé le plus cher... Todos Santos est un village des plus typiques car tout le monde porte les mêmes vêtements, enfants ou personnes âgées. Enfin, après 2 jours à s'ennuyer un peu car soit, il y a quelques animations durant la journée, c'est animé, mais on a vite fait le tour, est arrivé le 1 novembre. Comme indiqué dans notre guide, le 1er novembre c'est l'occasion pour quelques hommes du village de monter sur leur cheval, déguisés, pour une course qu'on n'oubliera pas de
sitôt ! Ils économisent une année entière pour le cheval, les vêtements, et surement pour tout l'alcool qu'ils ingurgitent durant ces 3 jours !
C'est donc bien imbibés de bière et de rhum, qu'ils montent sur le cheval, les fouettent même, pour faire des aller-retour pendant toute la journée, sous un soleil de plomb, sur 200m de piste. Nous sommes tous là sur les côtés pour admirer le spectacle ! Certains crient, d'autres se concentrent pour ne pas tomber, et certains tombent comme prévu ! La journée est faite d'imprévus. On voit des chiens essayer de courir aussi manquant de se faire écraser par un cheval, on voit même passer deux touristes sur un cheval juste pour un aller retour, ce qui amuse beaucoup les locaux... Une expérience vraiment unique on peut le dire !
Mais face à cette euphorie générale, ce qu'on remarque surtout ce sont les chevaux maltraités, des gens saouls qui tombent de leur cheval, ne se relèvent pas, sans que personne ne vienne les aider (ça fait plus rire les gens que ça leur fait peur contrairement à nous). Et les zombies qui déambulent dans les rues où s'endorment un peu partout, ça encore, c'est universel ! Enfin après ces 3 jours de folie, nous avions vraiment envie de partir, et avec le jour férié pour la fête des morts, cela risquait d'être difficile. Mais finalement nous n'étions pas les seuls à partir et avec 5 autres voyageurs, nous avons pris notre premier pick up pour nous redescendre à la ville avant de prendre un Chicken Bus pour Xela (Chela, chela, chela, c'est ce qu'on entend au terminal de bus), aussi appelé Quetzaltenango. Quelques hommes sont encore dans un état second et on se demande même si le chauffeur du pick up n'a pas fait la fête aussi... Mais ouf pour nous il a réussi dans tous les virages !