belize

21 octobre : Une nuit mouvementée, et un repos mérité à Caye Caulker...

Pour quitter le Mexique, nous avons choisi de prendre un bus direct pour Belize City qui se trouve à plus ou moins 7h de Playa del Carmen où nous étions. Après un au revoir à notre pays préféré, nous sommes montés dans le bus de 23h40 qui nous emmenait direct à la frontière pour continuer
jusqu'à la capitale du Belize. Mais le problème au Mexique, c'est la clim dans les bus ! Un gros problème qui nous fait passer de 30 degrés dehors, à 15 degrés à l'intérieur. Même avec notre polaire (car on est habitués maintenant !), la température était insupportable et la nuit fut courte. Surtout qu'à 3h du matin, c'est l'heure de la douane mexicaine qui a sonné. Et là surprise, il faut payer une taxe de sortie dont on n'a jamais entendu parler... Et de 20 euros tout de même ! Sauf qu'on ne ressort jamais avec la monnaie du pays, et sans dollars sur nous, nous n'avions que 20 euros emportés, au cas où... Après avoir dit 10 fois au douanier que nous n'avions pas les 40 euros demandés, on s'est dit qu'on resterait sûrement bloqués là toute la nuit. Un autre couple de français derrière nous avait d'ailleurs le même problème (ah ces français !) car eux n'avait pas d'argent du tout. Finalement après que tout le monde soit passé, le gentil douanier qui a bien compris que aucun passager du bus ne nous aiderait (merci les touristes !), nous a pris nos 20 euros pour nous laisser remonter dans le bus. L'autre couple a payé on ne sait où par carte bancaire (finalement c'était donc possible !) et on se dit que cette taxe a sûrement été inventée de toute pièce pour ramasser un peu d'argent... Enfin nous sommes passés et avons pu
continuer notre nuit, avec une clim moins forte, jusqu'à Belize City.

Arrivés à 7h du matin, ce ne sont que les sans abris que l'on croise, et ça donne une vision assez particulière de l'endroit. Déjà à la frontière la sauterelle de la taille d'une main nous a fait sentir que ce pays serait différent ! Enfin on prend vite un taxi pour l'embarcadère et de là un bateau pour Caye Caulker. Kikokeur comme ils l'appellent, c'est une petite île de 7km de long et 300m de large au milieu des caraïbes où l'on se croirait de retour en Jamaïque. Lilian est bien sur ravi de ce retour aux sources ! De la musique reggae, les rastas un peu partout et le chauffeur de taxi qui nous accueille dans un patois incompréhensible, on s'y croirait ! Mais l'île est tranquille et nous y sommes restés 4 jours afin de nous reposer, boire chaque matin notre jus de fruit maison, nous baigner dans ses eaux transparentes et en profiter pour voir quelques poissons multicolores. Pas de snorkeling pour aller voir les petits requins et les barracudas, trop cher, et Lilian n'était pas trop motivé pour ça ;-).
Par contre, passé le village du nord, plus rien à part la jungle que l'on a parcouru un peu en vélo à travers un chemin où l'on entend plein de bruits suspects. Voilà donc notre petit tour de Belize, que nous avons décidé de quitter car déjà l'espagnol nous manquait (oui car à Belize tout le monde parle anglais sauf nous !). Nous poursuivons donc notre voyage jusqu'au Guatemala où nous attendent encore plein de surprises...