25 septembre, bientôt Ilha Grande... :

Et voilà demain nous quittons Barra Mansa pour une petite semaine et nous y reviendrons avant de partir pour le Chili. Depuis qu'on est arrivé ici, on ne vit que capoeira. Ici c'est entrainement et cours de capoeira tous les jours même le dimanche. On a eu la chance de partager des moments inoubliables durant ces derniers jours. Jeudi soir on a pu participer a leur entrainement, dur, dur, d'ailleurs Alicia a dû abandonner plutôt vite... On a visité Barra Mansa dans tous ses recoins. Il y a d'ailleurs un petit parc où des "bestioles" sont en liberté (on n'a pas encore déterminé quel est cet animal !). Ici tout se fait à pied. Pour rentrer chez nos amis, il faut marcher le long de l'autoroute. (C'est pas banal, mais ici c'est normal, y en a même qui la traverse). On repart donc avec la joie d'avoir pu vivre le vrai Brésil avec des brésiliens, leur repas, leurs coutumes, et leur langue (on est pas encore au top, mais on s'améliore) Aujourd'hui dernier jour, après 2 jours de pluie, on est quand même aller visiter le zoo de la ville voisine et fait le marché. Résultat des courses : un bracelet pour Alicia et un maillot du Flamengo pour Lilian.

 







Nos impressions du Brésil :

Lilian : Ca y est nous quittons le Brésil tellement heureux et pas déçus d'être venus. J’espère y revenir, pour visiter d'autres parties du Brésil et aussi revoir ce qu'on a vu. Le Brésil c'est le soleil (enfin la plupart du temps), des plages magnifiques, un Rio mythique, la capoeira ... et tant d'autres choses qui font qu'on a passé 3 semaines splendides.
Maintenant place au Chili, ça reste l’Amérique du sud mais c'est bien différent. Allez hop barbavolez jusqu'à la page Chili.

 Alicia : Après nos 3 premières semaines en tour du monde, et au Brésil, bilan plutôt positif bien sûr ! On n'a pu voir qu’une infime partie de cet immense pays, mais quelle chance on a eu de le faire ! Les plages, la ville, les monuments connus dans le monde entier et une immersion dans le monde de la capoeira, que demander de plus pour la découverte de ce pays ! Les mauvais moments ont été nombreux mais tout ce qu'on a vécu à côté a vite pris le dessus. Et on considère avoir eu pas mal de chance d'ailleurs. Voilà on quitte donc ce pays, son feijao, sa musique, sa culture et sa langue (inconnue pour nous encore maintenant ^^) mais on espère bien y retourner pour découvrir encore plus de choses.
 


17 septembre, L'arrivée :

Nous voilà donc pour les premières nouvelles toutes fraiches à 7h du matin, parce que le décalage de moins 5h, c'est dur à gérer ! Alors après des au revoir déchirant et dans les larmes, (quelle chochotte ce Lilian !^^) nous nous sommes retrouvés (presque) livrés à nous même dans ce petit coin Easy jet de l’aéroport de Lyon ST Exupéry.  Heureusement que nous avons des relations ! Notre fabuleuse amie agent d’escale ^^ (merci Fatima) nous a permis d’être bien placés pour notre premier vol, et surtout pour le baptême de l’air de Lilian. Ce qui n’était pas plus mal étant donné qu’il n’était pas au top de sa forme à ce moment-là ! Heureusement, ce vol-là n’était pas le plus long et après 1h nous avons atterri à l’aéroport Londres Gatwick à environ 23h du soir au lieu de 22h30. C’est là que tous les ennuis commencent ...
Avant de partir, je m’étais au maximum renseignée pour rejoindre l’aéroport de Londres Heathrow sans prendre un taxi hors de prix.  J’avais donc un petit itinéraire parfait (merci Saliha) que j’ESPERAIS pouvoir accomplir sans problème, même en pleine nuit à Londres. Malheureusement, quand nous avons demandé sur place comment aller à Heathrow en transport en commun, la dame nous a d’abord fait une tête très étonnée, puis nous a dit qu’il était bien trop tard (merci le retard des aéroports) et qu’il fallait se rendre à la station de bus. Etant donné que j’avais vu que le bus " National Express " ous emmenait directement à Heathrow, je n’étais pas si inquiète. Donc nous, plein d’optimisme nous nous sommes rendus à la « coach station » en suivant les panneaux

Et là surprise, le stand pour prendre des billets est bien sûr fermé à cette heure-ci !  A partir de ce moment-là nous avons tourné, demandé à un employé de l’aéroport comment faire (qui d’ailleurs n’avait pas compris que quand on n’est pas anglais, on arrive à s’exprimer (enfin moi en tout cas ^^), mais les phrases débitées à toute vitesse, c’est beaucoup plus compliqué à comprendre. En bref, si on ne parle pas un mot d’anglais pour un tour du monde, c’est la merde !)
 
Après avoir marché au moins 30 min avec nos sacs de 12 et 15 kilos qui nous broyaient le dos, nous avons décidé de rester à l’arrêt du " National Express " et de tenter de prendre un billet directement. A 1h30 du matin, voilà le bus qui arrive et OUF il nous accepte dans son bus pour 49 livres (encore moins cher que sur internet) et nous sommes soulagés de ne pas payer un taxi. 
Nous voilà donc à dormir profondément dans ce bus confortable, et l’arrivée est encore plus difficile à 3h du matin (heure locale) quand on sait qu’il faut attendre son avion jusqu’à 5h. Nous arrivons donc à Londres Heathrow, où les places assises sont chères, même à cette heure-ci !  Assis par terre pendant au moins 2h, on essaye de dormir mais c’est impossible. Donc quand l’heure de nous enregistré arrive, on peut dire qu'on est très content ! Mais là quand j’essaie d’obtenir ma carte d’embarquement sur leur « self-service check-in » (une machine qui te la délivre grâce au numéro de passeport ou de réservation), je vois le message " nous n’avons pas de réservation à ce nom-là, merci de réessayer ". 
Panique à bord, on se demande si la réservation a bien été faite. On fait quand même la queue pour enregistrer les bagages et nous lui donnons le papier imprimé de Travelnation en espérant qu’elle en fasse quelque chose. Finalement, elle nous donne nos cartes d’embarquement pour Londres-Madrid-Rio de Janeiro (SOULAGEMENT !).
Donc c’est parti pour encore 2 h d’attente, il est 5h ou 6h du matin, on n’a pas dormi de la nuit, je vous laisse imaginer l’état dans lequel on est à ce moment-là. C’est simple, on peut s’endormir dans n’importe quelle position pourvu qu’on dorme ! D’ailleurs le vol Londres-Madrid s’est passé comme sur des roulettes, on a dormi dès la montée dans l’avion, jusqu’à l’atterrissage.
Madrid, c’est très rapide, nous avons 20 min pour trouver notre terminal et monter dans l’avion. Mais heureusement, on trouve assez rapidement et hop nous montons dans le dernier avion à 12h30, pour un voyage de 11h. Enfin nous sommes posés dans un avion, et nous savons qu’à l’arrivée, nous serons enfin tranquilles (enfin c’est ce qu’on pensait). Le voyage a été très dur et très long, nous avons eu plusieurs fois à manger de 14h jusqu’à l’arrivée (pas fameux mais quand on a faim, on mange !). A l’arrivée, dans l’avion nous recevons deux papiers : Une carte d’entrée pour le Brésil à conserver jusqu’à la fin du séjour et une fiche pour déclarer les médicaments, aliments et autres. Seulement, les 2 fiches distribuées sont soit en anglais, soit en espagnol. Pour les rares français comme nous (les seuls d’ailleurs dans notre compartiment) c’est demmerdez vous !

 L’arrivée à l’appartement devait être à 19h, et il est déjà 19h quand nous sortons pour trouver un taxi. Le stress monte un peu et comme je ne trouve aucun distributeur pour retirer, je m’énerve et je suis prête à pleurer après les 24h les plus longues de ma vie. Heureusement je ne suis pas seule et Lilian essaye de me calmer comme il peut. Après plusieurs essais et plusieurs « putain ça me gonfle » (pour rester polie), je réussi à retirer 50 Réais et c’est justement le prix du taxi pour aller à l’appartement. Le dialogue est un peu difficile car aucun de nous 2 ne parle portugais. J’essaie de me faire comprendre en espagnol mais ce n’est pas toujours facile. Nous arrivons avec 1h30 de retard dans le quartier où se trouve l’appartement, mais le taxi ne trouve pas l’adresse exacte. Il nous dit de ne pas descendre du taxi et va demander aux gardiens s’ils connaissent cette adresse. Personne ne reconnait l’adresse ni même le nom. Alors là, nous ne sommes pas très rassurés… Il est en plus samedi soir et il y a beaucoup de monde dans les rues. Nous voilà donc arrivés à Rio et il nous faut un taxi pour arriver à l’appartement où nous avons loué une petite chambre, chez une jeune femme très sympa. Heureusement pour nous, le chauffeur du taxi fait tout pour nous trouver l’appartement et ne nous laisse pas tomber dans les rues de Rio. Après avoir demandé à plusieurs personnes, il nous emmène dans un coin internet et même si nous n’avons pas d’argent, le gérant nous cherche un numéro de téléphone pour trouver enfin la personne qui nous loue sa chambre. En voyant la photo, il la reconnait et appelle chez elle. Quand il nous a dit qu’elle arrivait, tout le stress est redescendu et  nous avons remercié mille fois ces 2 personnes pour leur aide. 
Je ne sais pas si nous avons eu de la chance ou si tout le monde est comme ça ici, mais pour l’instant les brésiliens ne nous ont pas déçus bien au contraire !
 



  
19 septembre :

Mais où est Santa teresa !!?? Pour notre premier jour nous sommes partis visiter ce qui se trouve autour de notre appartement. Le but était de se rendre à Santa Teresa un quartier typique sur les hauteurs. On a marché, remarché, et nous sommes tombés sur des endroits sympas, mais jamais sur Santa Teresa ! (précisons que Santa Teresa est à 200 m de chez nous… ^^). A charge de revanche, demain on s’y rend, maintenant que nous savons où c’est exactement. Le seul problème ici, c’est la barrière de la langue. Ici on ne comprend pas les gens, et certains ne font aucun effort, ce qui est très décourageant.

Aujourd’hui nous sommes partis à l’aventure dans Rio pour enfin voir le Christ Rédempteur (le jésus en hauteur si connu à Rio de Janeiro). Et ici, l’aventure commence dans le bus : pas de plan de bus , pas de nom d’arrêt , pas d’horaires , et les chauffeurs conduisent comme des dingues. Je pense qu’après ça, on ne se plaindra plus jamais des Transports lyonnais. Un peu aidés par la personne qui nous héberge, nous avons trouvé le bus pour aller au « trem de Corcovado ». Et une fois la haut, devant le Christ Rédempteur, la vue qu’on avait rêvé voir un jour, 
un panorama de 360 ° de Rio (video). Nous avons été ensuite nous balader un moment sur la plage de Copacabana et ses magasins. Ça y est Rio, on maitrise à peu près ! ^^
 
 




22 septembre, Enfin le vrai Brésil ! :

Désolé pour ce petit retard mais désormais la connexion est plus compliquée. Bien arrivés chez Marie, une amie française qui nous a fait découvrir la « petite » ville de Barra Mansa ( enfin grande comme Grenoble mais pour les Brésiliens c’est petit) où l’ambiance est plus tranquille et où tout le monde sait désormais qu’on est français ! Pour l’arrivée en bus, pour ne pas changer, le chauffeur nous a indiqué le mauvais arrêt. Payer 15 euros un bus qui t’emmène pas jusqu’au bout, ça énerve un peu. Enfin, nous avons réussi à retrouver un bus pour Barra Mansa, et comme d’habitude ce que nous vivons rattrape tous ces petits moments de galère ! Hier après une petite pause déjeuner et une pause sur la place principale, nous avons pu assister à un cours de capoeira en crèche. Dommage pas de caméra à ce moment-là mais ça valait le détour ! Nous sommes ensuite rentrés dans notre petit chez nous et le soir nous avons assisté à une ronde de capoeiriste où Lilian a pu s’essayer à cet art brésilien (video).  Un pur moment de bonheur grâce à Prima Vera ^^
 


2 octobre : Ilha Grande, ou l'île paradisiaque...

Nous voilà de retour après 5 jours à Ilha Grande de bonheur total ! Une petite ville, sans voiture, sans internet (dans notre cas) et ou le tour se fait en 20 minutes top chrono ! Cette île nous avait été conseillée par plusieurs personnes, et je comprends maintenant pourquoi. Chaque endroit de cette île est une carte postale et on a d'ailleurs flashé dans tous les sens durant ces 5 jours ! Nous n'avons pu faire que le côté Est de l'île mais il y a tellement à y voir qu'on a du faire des choix. Nous avons d'ailleurs décidé de rallonger notre séjour de 2 jours pour en voir encore plus ! Nous avons logé dans une petite pousada plutôt écartée du centre appelé "Casa Verde" où on se sentait d'ailleurs comme à la maison ! Neia, la gérante, a été comme une mère pour nous et on a bien cru qu'elle allait pleurer à notre départ ! Nous avons même pu rencontré d'autres voyageurs venus du monde entier (même un français !) et Lilian a pu perfectionner un peu son anglais ^^. Le premier jour, une virée en bateau à Lagoa Azul où certains on pu se baigner au milieu de poissons affamés (non Lilian ne s'est pas jeté à l'eau !^^). Le deuxième jour, petite randonnée de 1h30 jusqu'à la cascade "cachoeira" et une petite plage tranquille pas très loin où nous avions notre plage privée (à voir sur les photos ^^). Le troisième jour, après une randonnée de 2h30 assez difficile mais où on a pu rencontrer les petits singes de la forêt, nous sommes arrivés à "l'une des plus belles plages du mondes" : LOPES MENDES. Nous avons compris en arrivant pourquoi cette plage est si bien réputée. Une grande plage de sable blanc, des vagues, du surf, et pas un seul poisson (pour Lilian c'était plutôt une bonne nouvelle !^^). Le dernier jour a été consacré à la détente sur une des vingtaine de plages de l'île. Le retour a été difficile après un si beau séjour mais qui sait, peut-être qu'on y retournera un jour...



 







 
7 octobre : Paraty, la ville des couleurs, et des mauvaises surprises... 

Après notre séjour à Ilha Grande, nous avons voulu voir Paraty, une petite ville sur la côte très colorée. La ville était plutôt jolie mais le tour a vite été fait et le mauvais temps nous a empéché de profiter des alentours. Surtout à Penha, où on trouve une cascade qui forme un toboggan et où on peut voir des enfants surfer sur la roche jusqu'à tomber dans l'eau. Lilian aurait bien essayé un autre jour de beau temps, mais quand on a attendu 3h un bus pour le retour, on a pas retenté d'y retourner...
La meteo de la semaine
 : orage et pluie toute la semaine. Un peu dégoutés pour nos derniers moments au Brésil. On a donc visité Trindade
 ( une mini ville avec des plages magnifiques ), mais sous la pluie... Mais le jour du départ, grand soleil, on a donc décidé de rester un jour de plus. Retour à Trindade pour un dernier bain de soleil du Brésil. Bon ça a été aussi le jour des catastrophes. Alicia en allant voir son compte c'est rendu compte qu'il yavait des gros retraits qui n'étaient pas de nous. La panique ! 0n a donc du contacter la banque et surtout aller au commissariat. On ne parle pas un mot de portugais alors imaginez le truc. Mais comme par miracle, un policier français est arrivé et s'est occupé de tout.
On ne sait toujours pas comment et pourquoi un français travaillait là mais ça nous a bien arrangé.
On est maintenant de retour a Barramansa pour nos 2 derniers jours, heureux de retrouver nos amis brésiliens et la ville qu'on connait bien maintenant. Lilian a pu enfin montrer ses talents avec une petite demo de Hip Hop et il est devenu une vraie star ! Aujourd'hui il a profité des derniers instants en allant avec Foguete à un cours de capoeira dans une école où il a participé et même donné un mini cours de danse hip hop. Il était aux anges.  
 

 





 

 

 

 

 

 
 
 

 
 


 
 
 



Créer un site
Créer un site