Comme on a l'habitude de dire et d'entendre, une fois qu'on a goûté au voyage, on ne peut plus s'en passer. En ce qui nous concerne, c'est totalement vrai !
Et c'est pour cette raison que nous avons renouvelé l'expérience, pour encore quelques mois, dans une région que nous avons particulièrement apprécié la première fois.
Direction donc le Mexique pour commencer, puis ensuite les pays d'Amérique centrale, où l'on parle l'espagnol, une langue chère à nos cœurs. Au départ, le projet était l'Afrique que nous n'avons pas encore exploré, mais le coût de la vie et les grandes distances nous ont fait repousser ce continent à plus tard.
La préparation de ce dernier voyage, n'a pas été comme le premier. L'expérience et la proximité de tous les pays à traverser, ont permis de s'organiser plus rapidement. Pour le budget, pas vraiment d'organisation, mais une limite d'environ 4000 à 5000 euros chacun. Tout d'abord pour les billets d'avion. Après une bonne expérience avec Travelnation pour notre billet tour du monde, nous les avons recontacté pour ce voyage là. En contact avec Noah par mails, nous avons organisé ce voyage de façon à prendre le moins d'avions possible, pour être libres et plus tranquilles. C'est donc un billet multi destinations qui nous a été proposé pour 1400€ comprenant les vols :
Londres-Cancun Panama-Colombie Colombie-Cuba Cuba-Londres
Billets en poche, il a fallu faire un choix. Prendre des guides touristiques ou pas ? La dernière fois Internet nous a bien aidé, mais il faut dire qu'un guide est très pratique quand on sillonne tout un pays. Alors nous avons décidé que cette fois ci, nous aurions un guide pour chaque pays. Problème, le routard et le Lonely français, n'ont pas d'édition pour les pays d'Amérique centrale. A part le Guatemala-Belize en Routard, et Cuba en Lonely, nous avons donc du chercher des guides en français. On s'est donc rabattus sur les guides Ulysse pour le Nicaragua et le Panama, et le Petit Futé que l'on nous a prêter pour le Costa Rica et la Colombie. Le Petit Futé Jamaïque ne nous avait pas du tout convaincu la première fois, espérons que ceux-là nous aiderons plus...
Les billets, les guides, le renouvellement des vaccins, quelques notes sur les pays prises sur Conseils aux voyageurs (qui peut effrayer quand on va en Amérique Centrale !), la réparation du sac de Lilian qui a pris un certain moment et qui a été rendu 5 jours avant le départ... Et nous voilà enfin prêts en quelques semaines à repartir de nouveau ! Ce qui est bizarre, c'est le stress qui est plus fort cette fois-ci, la difficulté à quitter la France une nouvelle fois... Peut-être parce que cette fois on sait ce qui nous attend, et les difficultés qu'on va rencontrer. Mais quand on pense à 5 mois et demi de vacances, et de nouveaux pays à découvrir (même réputés dangereux !), on relativise !