27 mars : Arrivée à Bali, nous voilà au paradis...

Dans l'après-midi après un court vol, nous arrivions à Kuta, ville où tout le monde se doit de passer au début et à la fin de son séjour. C'est une ville qui à l'air petite, mais une fois qu'on s'est perdus pendant 1h dans les grandes rues de magasins, de bars et de restaurants, on se rend bien compte de sa superficie. Kuta c'est aussi des petites allées, où tout le monde passe. Piétons, scooters, voitures,... Ce qui rend les choses compliquées ! Mais sur les conseils de nos amis Guillaume et Charlotte, nous avons testé un hôtel assez luxueux par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir et surtout pas trop cher. Grande chambre, piscine et petit déjeuner qu'on a bien apprécié. Par contre, Kuta, on n’aime pas ! C'est trop grand, la plage est sale (dû à la saison des pluies), et tous ces magasins de luxe gâche le paysage. Mais Lilian s'est quand même éclaté en surf, nous mangeons pour rien, de vrais plats et on a pu faire le plein de livres. Et les balinais ont l'air tellement sympathiques... Comme on n'est pas là pour trop se reposer, on a quand même loué un scooter (même si c'est déconseillé par certains, conseillé par d'autres) pour découvrir le sud de l'île. La conduite en ville c'est un peu comme conduire à Bangkok, ça double à gauche à droite, dans les virages,... Dangereux quoi ! Et Bali a surement la pire signalisation du monde ! On a réussi à s'y retrouver quand même mais l'histoire n'est pas la même aux environs d'Ubud... Mais on y reviendra plus tard. Les balades en scooter, c'est aussi la découverte de statues, posées au bord de la route qu'on qualifierai de "horribles et effrayantes"... Une après-midi à Ulu watu, spot de surf au milieu des falaises, puis de la plage Balangan où les ordures sont encore présentes et les vagues trop puissantes pour se baigner. Mais le cadre est plutôt joli. En fin de journée, on a tenté un des temples près d’Ulu Watu : le Pura Luhur. Un temple au bord de falaises impressionnantes, rempli de singes, où l'on se promène surtout pour admirer la vue.
Nous quittons donc Kuta pour Ubud, ville apparement plus authentique un peu plus au nord...

30 mars : Ubud et ses environs, 1ere partie, une journée tranquille en scooter...

Après un trajet en taxi (pas de bus à Bali), nous arrivons à Ubud, où on retrouve encore des magasins un peu trop luxueux et une nourriture qui se paie plus chère qu'à Kuta. On se rend encore dans un hôtel conseillé qui après plusieurs négociations, nous fera un prix décent avec un petit dej délicieux (les crêpes qu'on aime tant...). La ville a une taille raisonnable, et on s'y balade facilement à pied pour un resto, un massage ou pour chercher des cartes postales qui, en passant sont vraiment moches. On s'excuse d'avance ^^. Après une journée plutôt tranquille à prendre nos marques, dès le lendemain on loue notre scooter et on part à la conquête des environs, mais surtout du volcan Gunung Batur à environ 1h de route (si on ne se perd pas). On croise encore les statues qu'on aime tant tout le long du chemin, des enfants de 10 ans sur des scooters (normal), des paysages magnifiques avec les rizières sous le soleil,... Et aidés par un balinais qui avait pour intérêt de nous emmener dans son restaurant, on arrive au bout d'1h au volcan (facile les routes de Bali finalement !). Une vue impressionnante qui s'offre à nous, le volcan dégagé, le lac juste à côté et les traces de lave qu'on aperçoit... Mais après avoir dépensé l'équivalent d'un repas pour 2 bouteilles d'eau dans le restaurant qui nous offre cette vue, on repart seuls autour du lac pour en découvrir un peu plus. Mais la pluie approche, et on n'arrive à rien sauf au milieu du village où certains nous interpellent pour tout et n'importe quoi. On repart donc direction Ubud, mais on s'arrête au temple Gunung Kawi où on se fait agripper de tous les côtés pour acheter un Sarong (sorte de jupe obligatoire pour entrer dans les temples et cacher ses jambes). Comme d'habitude c'est Lilian qui en hérite et on arrive dans ce temple, qu'on trouve d'une beauté à couper le souffle. La descente des escaliers mène au milieu des rizières, et on se promène entre cascades, cours d'eau et sanctuaires anciens. En soirée, nous nous offrirons un petit massage balinais (pour tester bien sûr) qui nous fera beaucoup de bien ! Le lendemain est une toute autre histoire...

31 mars : Ubud et ses environs, 2e partie, la plus drôle, enfin sauf POUR NOUS...

Confiant de la journée qui s'était bien déroulée la veille, nous sommes partis dans le but d'arriver aux rizières en terrasse de Jatiluwih, les plus belles de Bali. On a d'ailleurs eu la chance de croiser une procession (marche jusqu'au temple avec musique, vêtements traditionnels...) qui a arrêté la circulation quelques secondes. On reprend donc la route qui n'est pas simple, et on se retrouve vite à tourner en rond. En plus notre scooter est défaillant et on est obligés de le faire réparer... On arrive à la route principale à force de motivation après un repas au beau milieu de rien qui nous coutera plus cher qu'en ville... Puis ça y est, on se dit que c'est le bon chemin, on monte, on descend, on arrive dans un petit village où il commence à pleuvoir... On s'abrite quelques minutes et on repart, étant sûrs que les rizières sont proches. Puis on tombe sur quelques hommes armés de machettes qui nous font signe de venir... Et nous y allons, les balinais sont tellement gentils ^^. Et voilà qu'ils nous annoncent qu'on en a encore pour 45 minutes et le temps n'est pas au beau fixe... On décide donc de rentrer mais c'est déjà trop tard. Une pluie torrentielle s'abat sur nous et nous oblige à nous arrêter juste avant LA montée... Voyant l'eau couler de plus en plus, on repart et avec notre scooter qui ne monte pas, Alicia est obligée de courir derrière pendant que Lilian essaye de grimper sans tomber... Arrivés à la grande route, on s'arrête un moment car la pluie est beaucoup trop forte. Soit nous restons là et essayons de dormir sur place, soit on reprend la route en espérant que la pluie se calme... Et on est repartis, sous une pluie affolante, jusqu'à un temps meilleur, vraiment heureux de rentrer à la maison après ce cauchemar,... Enfin bon, voilà une bonne histoire à raconter à nos petits-enfants !^^ La soirée fut tranquille, à un spectacle de danse Legong, traditionnelle et à ne pas rater à Ubud. Un bon moment avec des danseuses au regard hypnotisant, des musiciens impressionnants par leur rapidité mais un peu long sur la fin quand même. Nous partons pour Pandang Bai, ville côtière d'où partent les bateaux pour les îles Gilis...

03 avril : Padang Bai, petit village de pêcheurs où on se sent bien...

A la base, Padang Bai n'est que le port pour se rendre aux îles Gili ou Lombok, mais on avait décidé d'y rester un peu. Et on a bien fait ! Petit village où se mêlent pêcheurs et quelques touristes en transit. En plus nous sommes en basse saison et les prix ne sont pas difficiles à négocier en ce moment ! Nous en avons profité pour visiter (toujours au volant de notre scooter, mais un tout neuf cette fois-ci !) la côte Est en direction d'Amed où l'on passe par des coins qui donne envie de s'arrêter et d'admirer la vue. Arrivés à destination, on découvre les plages de sable noir, différentes mais jolies aussi. On fait trempette avant de repartir et c'est déjà bientôt la fin d'après-midi alors on se rend sur la plage juste à côté de la nôtre mais difficile d'accès. Mais la surprise est bonne, c'est un petit coin de sable blanc, avec quelques paillotes qui servent de bars et les mêmes vendeuses de fruits qui reviennent nous voir toutes les 10 min. Ici la baignade est facile contrairement à la crique visitée la veille, jolie mais où les rochers empêchent de marcher. Dès l'aube, c'est une longue journée de transport qui nous attend pour les îles Gili...

08 avril : Les îles Gilis, deux îles, deux ambiances...

Après une lonnnnngue hésitation de plusieurs jours, de pour et de contre, entre Kuta Lombok et ses plages sauvages et les îles Gilis, on a choisit les Gilis. Kuta Lombok a l'air magnifique et encore préservé du tourisme mais le coût pour s'y rendre est un peu abusif. Enfin c'est comme ça qu'on s'est rendus à Gili Trawangan, à bord du long ferry de 4h et son ambiance purement local ! Ca crie, ça crache par terre, ça jette des objets en tout genre par-dessus bord,... Bref après le ferry, le bus, encore un bateau, et nous voilà arrivés en pleine nuit sur Trawangan. Une longue plage bordée de bars, de restaurants plutôt classes, de guesthouses et hôtels avec piscine...Enfin nous avons trouvé dans tout ça, une petite chambre dans le village, et surtout PRES DE LA MOSQUEE (les appels à la prière à 5h ça peut irriter !), mais la chambre est tellement classe et peu chère qu'on y est restés. Et puis on s'y est habitués aux chants de l'Imam ! Sur Trawangan, on est sur une petite île, mais même en basse saison, les plages sont vites remplies, et la mer (sûrement à cause des pluies) est encore sale. Mais bon, on en profite pour se reposer, profiter du soleil et manger pour peu cher ce qui n'est pas facile sur cette île.

Après 2 jours, on a donc changé pour Gili Air, plus petite, plus calme, moins chère, c'est ce qu'on aime ! Et dès l'arrivée, on aime cette île ! Les gens sont accueillants, nous parlent pendant des heures (au lieu de bosser) et on a même droit à un concert de guitare par Adung qui parle un peu français et adore imiter les français ! Les cocktails sont abordables, on dort dans un endroit un peu "basique" mais bon, pour le peu de temps qu'on y passe. On ne devait rester qu'une journée et tenter "encore" le snorkeling. On commence à vous bassiner avec ça mais bon on tente toujours de trouver le site le plus beau ! Et on l'a trouvé, le numéro un. Gili Air nous a donné envie de rester une journée de plus ! Des coraux partout, oranges, violets, verts même, et les poissons ! Des poissons qu'on a vu que dans les reportages à la télé, tous les personnages de Nemo, y compris Nemo !^^ Et surtout, on a enfin réussi à nager avec des Tortues. A chaque voyage sous l'eau, une tortue si lente qu'on pouvait la suivre sur plusieurs mètres. Mais à 100m du bord se trouvait un à-pic (c'est une sorte de trou de profondeur qui fait carrément peur la première fois) Ce qui a ralenti Lilian mais sa thérapie n'est pas terminée ! Enfin on repart après des bons repas, des bons cocktails en bord de mer, une ambiance jamaïcaine (on te propose même des champignons "magiques" après manger sur une assiette) et des images magnifiques plein la tête. Et des affaires en moins. Dont on s'est rendus compte trop tard malheureusement. Plus de bijoux, de billets souvenirs d'autres pays (quel intérêt de voler ça on se le demande), et plus de jean pour Lilian. Retour à Ubud, après avoir laissé tomber l'idée de se rendre dans le nord voir les dauphins...

14 avril : Retour en arrière, Ubud, Kuta, et notre scooter...

De retour de notre petite île, nous sommes revenus un petit moment à Ubud pour achever ce qu'on avait commencé. Dont aller voir les rizières de Jatiluwih, mais sans la flotte cette fois. Arrivés où les chemins se séparent, nous avons décidé d'aller d'abord par-delà la montagne, dans les nuages, dans le village de Munduk. Village qui n'a rien de beau, mais qui se trouve au milieu des montagnes, des rizières, et dont les maisons doivent disposer d'une vue magnifique. En chemin on a croisé une cascade, qui après 500m de marche, nous a surpris par sa hauteur, son débit, et le peu d'eau dans laquelle elle tombe. Revenus près des rizières, voyant le ciel un peu gris, et l'heure déjà tardive, nous avons décidé de ne pas tenter le diable, et de rentrer gentiment cette fois-ci. Nous n'avons donc pas vu les plus belles rizières de Bali, mais honnêtement, elles sont trop dures à trouver ^^. Le lendemain, c'est à Kuta qu'on est rentrés, pour notre dernière semaine et pour découvrir tous les alentours. Car Kuta, à part pour Lilian qui s'est découvert une vraie passion pour le surf, c'est pas top pour passer ses journées. En plus la première journée se passe très mal et il n'arrive que des galères. Mais on continue notre chemin et Lilian se lève donc à 8h tous les matins pour surfer. Nous passons ensuite la journée à Denpasar, pour son marché. Fruits, légumes, épices, tout y est et les commerçants sont étonnés de nous voir ici. Sauf l'une d'eux qui nous suit partout jusqu'à qu'on puisse la semer ! On continue la journée à Sanur, plage bordée d'hôtels trop luxueux, et de restaurants beaucoup trop chers. Mais on y passera un petit moment à regarder les jets ski dans l'eau et les enfants qui jouent au cerf-volant sur la plage. A Bali, on peut parfois lever la tête et voir une dizaine de cerfs-volants dans les airs à des distances différentes. Les jours passent et nous voilà à Jimbaran, plage connue pour ses restaurants de fruits de mer en bord de plage. On en a testé un bien sûr, et c'était pas mal du tout ! Une grosse assiette de différents fruits de mer, du riz, des sauces, et même des cacahuètes ! Deuxième partie de journée à Nusa Dua, dans le sud, où on rentre dans une espèce de ville artificielle, qui nous mène à une petite plage assez tranquille et jolie. Notre dernière plage, Echo beach, était une belle plage de sable noir, où les pêcheurs et les surfeurs trouvent leur bonheur. Et nous des vagues pour jouer dedans ! Alicia a même réussi à capturer un poisson avec ses cheveux ! ^^

Voilà c'est donc la fin de Bali, des bons petits plats européens et indonésiens, du tofu et du curry, des plages de sable noir et blanc, cette ambiance tranquille, ses habitants si gentils, parfois très lourds aussi... Plus de "Yes boss, yes ?", "Taxi ?" (même quand on est en scooter), et de "massaaaages ?". On avait hâte d'être à Bali, et on n’a pas été déçus. On a d'ailleurs très envie de revenir, et d'explorer le pays en entier. Car l'Indonésie en 3 semaines, c'est beaucoup trop court...