19 novembre : Arrivée au Pérou, Les îles Ballestas...

Arrivés au comptoir pour prendre notre billet pour Lima, le gars nous dit "Nous vous proposons de partir demain, avec une compensation financière et une nuit d'hôtel"... "Pourquoi donc ?" - "C'est compliqué ici de partir quand il y a du vent et la pluie..."
Bon très bien, mais pourquoi l'a-t-il dit seulement à nous, et surtout qu'il n'y avait pas de problème de temps. En tout cas, tout ça pour rien, étant donné qu'on a quand même pris le vol, sans problème. Cela restera un mystère. Arrivés à Lima, un petit monsieur avec une pancarte "Miss Lilian et Alicia" nous attendait. Dommage pas de photos ! Mais il nous a conduit jusqu'à nos amis Guillaume et Charlotte pour démarrer un voyage de 3 semaines au Pérou, à 4 cette fois ! Le lendemain, départ directement pour la ville de Pisco, près des Iles Ballestas. Ville pas très intéressante mais où j'ai ENFIN retrouvé l'usage de ma carte de crédit. Après 1 mois et demi ça fait vraiment plaisir. Une nuit dans un dortoir à 4 (on va en faire des économies ^^), et départ à 7h pour les Iles où nous attendent des centaines d'oiseaux, des otaries, des pinguins,... Un spectacle magnifique qu'on n'a vu nulle part ailleurs. Ce fut court mais superbe et on revient encore avec des dizaines de photos. L'après-midi, départ pour Huacachina, une petite ville de 200 habitants qui vivent au milieu d'un lagon, entouré de dunes, exceptionnel. Nous resterons 2 nuits dans notre chambre avec terrasse et bar-piscine... :D

22 novembre : Des dunes de sables de Huacachina aux lignes de Nazca...

On aurait jamais pensé voir ça au Pérou ! Une petite ville au milieu des dunes où l'activité principale est le "sandboarding", c'est à dire du "snowboard" mais dans le sable. Après une journée de repos au bord de la piscine, en fin d'après-midi nous sommes partis tous les 4 en buggie à travers les dunes. Plutôt agitée la conduite de notre chauffeur ! Après quelques dunes parcourues, nous nous sommes arrêtés pour notre première descente en sandboard, couchés sur nos planches. Assez drôle mais beaucoup trop court. Les garçons ont même essayé de le faire debout, sans grand succès ^^. Après 4 ou 5 descentes, nous avons assisté au coucher de soleil dans les dunes avant de retourner à la ville, avec du sable de la tête au pied.

Après Huacachina, nous nous sommes rendus à Nazca, une ville connue pour ses "lignes". Des lignes tracées dans la terre sur plusieurs mètres par les Nazcas il y a des milliers d'années. Personne ne sait vraiment pourquoi d'ailleurs. Mais ces lignes représentent surtout des animaux et sont assez précises. Pour les voir, le meilleur moyen reste l'avion, malheureusement trop cher pour nous. Mais à 4, tout est plus rentable donc nous avons parcourus plusieurs kilomètres en taxi pour arriver à 3 miradors. Les dessins sont impressionnants mais du mirador, on n'a pu en voir que 2. Ensuite on s'est rendu dans un "cimetière à ciel ouvert" (âmes sensibles s'abstenir !). On y voit des momies, des os et des cranes très bien conservés. Après une bonne journée de route, nous avons pris un bus de nuit en direction d'Aréquipa...

27 novembre : Arequipa et le Canyon de Colca...

Nous voilà arrivés dans la magnifique ville d'Arequipa où rien que la Plaza de Armas nous fait rêver. Malheureusement, notre appareil photo a décidé de nous laisser tomber en court de route... Obligés d'en racheter un à Arequipa en vitesse après le canyon pour continuer à vous faire partager notre aventure... Enfin on dit merci à Guillaume et Charlotte qui nous ont pris en photo quand notre appareil commençait à faire des siennes. De Arequipa, nous sommes partis pour 3 jours de trek dans le canyon de Colca (le 2e plus profond du monde, sachant que le plus profond est juste à côté). Réveil à l'aube (départ à 3h30, aie !), et un trajet de 3h dans un minibus assez difficile pour tout le monde... Après un petit déjeuner, rendez-vous au mirador où l'on peut voir des condors voler. En principe. Car on a rien vu du tout cette fois-ci (mais on a eu la chance d'en voir un lors de la marche du dernier jour). Début du trek après manger pour 4h de descente dans le canyon. Assez difficile pour les genoux et les chevilles mais une vue magnifique. Enfin arrivés, nous passons la nuit dans un petit village dans le canyon. Debout à 7h et partis à 8h30 pour une marche tranquille jusqu'à "l'oasis", en passant par des petits villages où on ne voit personne à part des vaches et des mules. 3h après nous voilà au paradis, petite oasis au fond du canyon où nous avons piscine, hamacs et surtout une après-midi de repos. Le dernier jour a été le plus difficile car quand on descend, il faut forcement remonter... 3h de marche, en montée seulement, mais moins dur que ce qu'on pensait heureusement. Retour à Arequipa pour une dernière nuit avant de partir (encore une fois) sur le Lac Titicaca depuis Puno. Nous allons tester maintenant les îles côté Pérou ^^

29 novembre : Puno, le lac Titicaca et les îles du Pérou Taquile et Amantani...

Après avoir testé les îles de Bolivie, faisons la même chose côté Pérou ! Départ pour Puno la ville d'où partent les bateaux direction les îles d'Amantani et Taquile. A 4 dans un tuk-tuk pour aller au port et on se retrouve dans un bateau durant 3h. Au bout d'une heure, les îles flottantes d'Uros. Des îles entièrement faites en roseaux et flottant sur l'eau. 1h après, départ pour l'île d'Amantani où une petite femme nous "accueille" avec un "vamos vamos". Pas le temps de dire ouf qu'on était déjà installés et qu'on partait à la découverte de l'île. Arrivés au sommet, nous avons juste eu le temps de prendre quelques photos avant la tombée de la nuit. Sur l'île pas de lumière, donc arriver avant le noir complet était presque obligé, dommage. Mais sur l'île d'Amantani, l'intérêt c'est la fête qui est organisée le soir (certes, surtout pour les touristes) mais où on peut être habillés en habits traditionnels. Après avoir bien insisté auprès de notre hôte, on a fini par y aller et on s'y est bien amusés !
Le lendemain, départ tôt pour l'île de Taquile sur un lac assez agité... Nous n'avons d'ailleurs pas très bien supporté l'heure dans le bateau, surtout Lilian !^^ Enfin arrivés sur l'île, nous l'avons traversé dans toute sa longueur et repris le bateau pour encore 3h30 jusqu'à Puno (avec un lac beaucoup plus calme heureusement !). Le soir même, départ pour 7h de bus jusqu'à Cusco, où nous attend le fameux Machu Picchu...

30 novembre : Cuzco et la vallée sacrée des Incas...

Cuzco, arrivée 5h du matin, crevés, mais heureux d'arriver enfin dans la dernière ville de ce beau pays. En plus, le but est proche, le Machu Picchu, enfin ! Mais avant ça, il faut acheter le billet de train, le billet d'entrée,... Et tout ça revient cher au final ! Mais ça en vaut vraiment la peine... Avant le départ, nous avons visité un peu cette belle ville qu'est Cuzco et sa magnifique Plaza de Armas. La plus belle qu'on est vu jusqu'ici je pense. Ses nombreuses églises, ses rues pavées et ses murs incas... Enfin pas le temps de s'attarder ! Le lendemain, une journée en taxi pour découvrir les ruines et les villages de la vallée sacrée des Incas. Pisaq, Urubamba, Chinchero et Ollantaytambo, des lieux magiques qui nous donnent encore plus envie d'arriver au Machu Picchu.

06 décembre : Le Machu Picchu...

Après cette dure journée, nous prenons le train pour Aguas Calientes, ville au pied du Machu Picchu, et nous passons une petite nuit là-bas. Petite nuit, car levés à 4h du matin, nous partons pour 1h30 de marche (tout en escaliers), en rêvant de ce que nous allons découvrir. Après cette dure marche dans la forêt humide, enfin, nous y arrivons, l'entrée du site est juste là et le Machu Picchu est très proche... Une fois devant ce magnifique monument, qu'on a déjà vu des centaines de fois en photo... Les mots nous manquent ! Tout comme la vue de Rio sur le Corcovado ou le Salar d'Uyuni, c'est un rêve de plus qui se réalise. En plus nous sommes dans les premiers sur le site, il est comme... Tout à nous ! Nous nous sommes donc dépêchés de prendre beaucoup de photos pour être sûr d'en avoir un maximum ! Mais pas le temps de trop s'attarder, nous avons également la possibilité de monter sur le WaynaPicchu (vous savez la montagne que l'on voit derrière les ruines du Machu Picchu, et oui on peut monter dessus !). C'est donc parti pour encore des centaines de marche jusqu'au sommet... Trop fatiguant pour Alicia qui n'est pas monté vraiment tout en haut ! Mais Lilian s'est lui retrouvé dans les nuages... Nous avons passé une demi-journée dans les ruines à observer, s'imprégner des lieux, rire des lamas qui se baladent un peu partout... En fin de journée, petite sieste dans les ruines avant de repartir pour Agua Calientes avec ce magnifique souvenir. Cette découverte a marqué la fin de notre séjour au Pérou et la fin d'une course effrénée à travers le pays. Nous avons quitté nos amis Guillaume et Charlotte et nous voilà de retour à Lima car samedi nous avons un avion direction Mexico !!!