yucatan
 

8 octobre : Playa del Carmen, Tulum, Retour aux sources...

Après un vol pour Londres à 7h du matin, une sieste à l'aéroport de Gatwick, 10h de vol jusqu'à Cancun,  et enfin 1h de bus, nous sommes enfin arrivés épuisés jusqu'à Playa del Carmen où nous ne pensions pas  remettre les pieds de sitôt ! Mais peu de choix s'offrait à nous. Alors pour se remettre du décalage de 7h, on s'est posé là, pour 2 nuits et du temps devant nous. On a eu du mal à se remettre du voyage, mais après 4 jours on commence à émerger. Reste le problème d'une chaleur humide qui nous fait  transpirer toute la journée. On se croirait de retour à Bangkok !

C'est donc à Playa del Carmen qu'on a retrouvé notre Mexique adoré, ses couleurs, ses plats typiques et ses "petits" Mexicains tellement gentils. En marchant au milieu d'une foule, Lilian ressemble à Mickael Jordan et on se dit qu'Alicia a trouvé un pays à sa hauteur ! Enfin après un peu de bronzette et de balade dans l'avenue plutôt vide de Playa, nous avons  décidé de repartir pour notre plage préférée, Tulum... Pas de nuit dans un hamac cette fois, ni même de nuit sur la plage, nous dormons à Tulum pueblo où affluent les petits restos, bars et auberges.
Nous sommes tombés à Casa del sol, petite auberge où l'on a fait nos premières rencontres. Le seul  problème ici, surtout pour Lilian, c'est le lit balançoire dont on a hérité... Très spécial comme concept ! La chaleur est toujours présente mais heureusement nous avons une douche qui sert environ 10 fois par  jour. Nous sommes désormais plongés dans le voyage, mais comme nous connaissons déjà les lieux, pour l'instant ce sont plus des petites vacances que la grosse galère. Etant à 4 km de la plage, c'est à vélo que nous sommes allés là-bas (non sans mal), et nous n'avons pas été déçus par la couleur de l'eau toujours aussi belle. Malheureusement les déchets que l'on trouve dans la mer gâche un peu le plaisir... Nous n'avons pas revu notre ami Victor, qui travaillait sur la plage il y a 2 ans, ni même  notre bar préféré qui a fermé, manque d'argent. Même l'endroit où l'on dormait a changé de propriétaire.
Mais le charme de l'endroit est toujours là.

Le lendemain, c'est à Coba que nous nous rendons en bus, pour admirer quelques temples Maya au milieu de la jungle, ses jeux de balles et même grimper sur l'une des pyramides juste avant l'orage. Lilian est monté tout en haut  surplombant la jungle mais Alicia n'a fait que les 3/4 ayant peur de ne pas pouvoir redescendre après ! C'est sous une pluie battante qu'on a fini le tour, jusqu'à attendre le bus du retour.
Nous partons aujourd'hui pour Merida mais pensons revenir ici avant le Belize.


        


 
 

12 octobre : Retour à Mérida, les ruines d'Uxmal et la ville colorée de Campeche...


Après notre 2e passage dans les villes de Tulum et Playa, c'est à Mérida que nous sommes retournés pour pouvoir aller admirer les ruines Mayas d'Uxmal.
Nous sommes tombés chez Rafa, qui a fait de sa
maison une petite auberge colorée et où on se sent comme chez lui. On mange même le petit dej en
sa compagnie devant les infos mexicaines. C'est la deuxième fois que l'on vient dans cette ville, et à chaque fois, il pleut. Pas toute la journée certes, mais quand il pleut à l'heure de manger et qu'on doit marcher plus de 500m, ça devient vite une expédition à travers les rues inondées ! Enfin au moins, on avait un peu moins chaud !
La journée avait pourtant bien commencé sur le site Maya d'Uxmal où l'on a pu admirer pyramides, temples encore très bien conservés et les dizaines d'iguanes qui se baladent autour. On se sent un peu comme Indiana Jones quand on aperçoit les monuments dépassant de la jungle et qu'on monte sur l'une de ces pyramides.

Un beau site donc mais qui ne nous a pas retenu plus de 2 heures avant le retour à Mérida.
On s'y sent toujours bien et les gens nous parlent à chaque coin de rue, pour nous proposer quelque chose ou pas, mais toujours avec sympathie.

A partir de Mérida, après 3h de bus et un film "made in France" en espagnol : "Intouchables", nous avons attéri à Campeche.
Son centre historique est entouré de fortifications qui servaient autrefois à les protéger des pirates, qui sont d'ailleurs très présents dans la ville. Rien que l'accueil de notre auberge est un petit musée à l'heure effigie. Et le soir de notre arrivée, un petit spectacle retraçant l'histoire de la ville était organisé (ce qui nous vaut de belles photos !^^)
Entre autres ces fortifications qui entourent la ville, Campeche ne comporte que de petites maisons colorées qui nous font penser à un style cubain (que nous découvrirons bientôt !). La ville est en bord de mer, ce qui nous permet de goûter au poisson et à une des spécialité du coin à base de requin : le Pan de Cazon. Chaque rue est à prendre en photos et la place centrale est aussi belle de jour que de nuit.
Face à cette beauté on retourne vite à la réalité en voyant tous ces gens qui font la manche, ces enfants
qui vendent des bricoles... On est même impressionnés par cette mamie de plus de 80 ans qui vend ces journaux au coin d'une rue et qui bouge toute la journée sans jamais avoir l'air fatiguée. Cette ville a été un petit coin de repos avant de retourner sur nos pas, pour bientôt changer d'ambiance, à Belize.


 

 
>

 

16 octobre : Un petit village, une réserve naturelle et une baignade avec les tortues...
 

Nous y voilà déjà, notre deuxième passage au Mexique s'achève avec des souvenirs encore plein la tête et toujours le regret de partir de ce pays même si on l'a désormais parcouru en long et en large. Toujours depuis Mérida, on a tué le temps dans un petit village typique à 1h30 de bus : Izamal. Des maisons toutes jaunes et blanches et un couvent imposant qui domine toute la ville. Un village dont on a vite fait le tour et dont le retour nous a particulièrement marqué. Ne voulant pas attendre trop longtemps le bus pris à l'aller, nous avons tenter une autre station de bus où les Mexicains prennent leur ticket. A l'arrivée du bus, on se dit que le voyage va être long, très long. Pas de sièges confortables ou de clim cette fois-ci mais un bus urbain qui s'arrête à chaque personne qui l'appelle et qui se remplit donc très vite... Une chose que l'on a pas compris c'est d'avoir payé plus cher qu'à l'aller, pour un bus bien pourri, et où la moitié des gens sont debout ! Enfin encore une expérience intéressante ! Le lendemain, après une réflexion d'une semaine pour savoir si nous allions le faire ou pas, on a décidé de tenter un "tour organisé" (que l'on apprécie pas forcement !) à la réserve naturelle de Sian Ka'an. De toute façon pas le choix, il était trop compliqué d'y aller seuls, et obligatoire d'avoir un bateau. Donc après des recherches sur Internet, on a trouvé l'agence française PASEO TOURS. Moins chère que les autres, avec un guide en français et des commentaires très positifs sur internet, on s'est lancés. Pas de regrets pour cette journée où après 1h30 de piste mouvementée riche en émotions à bord de notre van, nous avons embarqué sur un bateau pour poursuivre dauphins et tortues. Première fois que l'on voyait des dauphins dans leur habitat naturel. Ensuite lâchés en pleine mer avec notre guide et le capitaine du bateau, nous avons recherché poissons et autres animaux marins avec nos masques et tubas. Lilian n'était pas très rassuré mais a vite pris le pli ! Après toutes ces émotions, petite baignade dans une mer transparente où nous étions seuls au monde. Puis après un repas en bord de mer et un petit tour dans le village de pêcheurs de Punta Allen, nous sommes rentrés en passant par un refuge d'oiseaux tel que pélicans, frégates, et autres espèces que l'on a découvert. Après une journée comme celle-ci difficile de faire mieux le lendemain.
Et pourtant c'est à Akumal qu'on a passé notre après midi à nager avec des tortues de mer. On a perdu une bonne partie de notre après midi à trouver une personne qui louait masques et tubas car personne ne nous avait dit que pour un masque et tuba loués, c'est un guide qu'il fallait aussi payer. Un guide pour aller nager à 20m du bord, on comprend pas l'intérêt... Enfin bon après une heure de négociation, de demande de location et d'aller retour dans les 3 magasins autour, on a acheté un équipement trop chèr pour ce que c'était mais pas le choix. Un masque qui s'est d'ailleurs déjà cassé après 2 utilisations... Tout ça pour que des français avec qui on a passé l’après-midi nous dise que finalement plus loin sur la plage, on pouvait louer l'ensemble... Bref ce fut quand même une belle baignade, en compagnie de dizaines de tortues. Une journée qui s'est terminée avec un bon repas mexicain, le dernier, et un bus pour le Belize et une nuit agitée...


 

 
<>>


 
 
 



Créer un site
Créer un site