Nos Impressions :

Lilian :  La bolivie, on en prend direct plein les yeux a peine arrivés a la Paz. Pays completement différent de tous les autres d'Amérique du sud. Entre chaque ville, rien, juste des paysages splendides. J'attendais ce pays, sa culture et son desert de sel avec impatience et je n'ai pas été décu. En plus c'est ici qu'on s'est sentis les mieux accueillis. Alors juste viva bolivia et hastaluego la pachamama. (seul décéption, pas parti du pays avec une miniguitare 12 cordes comme il y en a de partout ici. Un peu compliqué à ramener ou à envoyer. Une raison de revenir !)

AliciaC'était un des pays que j'attendais le plus et c'est celui que j'ai préféré pour l'instant. En tout cas au niveau des paysages. Tout était magnifique et chaque trajet en bus était un bonheur pour les yeux. On a encore eu quelques imprévus mais tout s'arrange toujours heureusement. Le seul bémol est l'altitude constante dans ce pays. Ce qui m'a d'ailleurs rendu malade du début à la fin. Mais ça aurait pu être pire et j'ai quand même bien profité de tout et surtout du fameux désert de sel que j'avais hâte de découvrir. Je repars avec plein d'images en tête (et dans le disque dur) et revenir un jour ne me dérangerai pas du tout !^^
 
 
29 octobre : Cochabamba, la galère commence...

Nous voilà donc moins haut (et ça fait du bien), mais on se demande bien ce qu'on est venu faire ici... Tout d'abord, 7h de bus pour arriver ici (sans toilettes), le chauffeur qui nous laisse au milieu de nulle part en nous disant "oui oui on est arrivés", et ensuite le taxi qui t'emmène dans un hôtel au milieu de rien... Ça commence mal ! Heureusement, notre chambre n'était pas si mal, et très vite on a trouvé un micro bus pour enfin se retrouver à Cochabamba (qui était en fait à au moins 10 km). Ville bruyante et très agitée, et où il n'y a pas grand chose à manger à part du poulet frit... Le lendemain, nous avons donc tenté de découvrir un peu la ville et de trouver une chambre un peu plus près. Nous avons donc découvert le très grand marché de la ville et après quelques kilomètres, nous sommes arrivés au Christ de la Concordia (un deuxième christ redempter en Bolivie). De là, nous avons pris les œufs et sommes arrivés au sommet d'où nous avions une vue imprenable sur tout Cochabamba et ses environs. Nous avons d'ailleurs pu nous rendre compte que la ville était immense que nous n'étions surement pas au bon endroit. Mais c'est comme ça quand on voyage sans guide, on ne sait pas toujours où aller... Le lendemain, après avoir trouvé une chambre (de prison, mais pour 5 euros faut pas s'attendre à plus), nous avons décidé de partir le soir même à Potosi pour rejoindre ensuite Sucre.





 
 
2 novembre : Sucre, sur le chemin des Incas...

Nous voilà après encore 10h de bus (le compteur est déjà bien élevé), à Sucre, petite ville assez touristique mais on comprend pourquoi quand on s'y promène. Toute la ville est d'une éclatante couleur blanche, on s'y promène tranquillement et au centre on trouve pas mal de petits resto pour pas cher. Nous avons parcouru la ville comme on en a l'habitude pour découvrir le mirador d'où on voit toute la ville, le parc Bolivar où se trouve un petit arc triomphe et une tour eiffel mignature à la sauce bolivienne... Une bonne surprise que cette ville après Cochabamba.  Le lendemain, excursion en groupe comme de bons touristes que nous sommes sur le chemin des Incas. Après 30min de 4x4, nous voilà surla montagne où se trouve l'église de la Pachamama, le début du chemin. Nous voilà partis pour 2h30 de descente sur les traces des Incas avec pour seul paysage les montagnes de couleurs ocres, rouges, vertes, bleues... Un mélange de couleurs vraiment magnifique que malheureusement l'appareil photo ne rend pas aussi beau qu'en vrai. Une fois la descente finie, le 4x4 nous emmène ensuite voir un crater si la rivière peut être traversée. Malheureusement non, nous nous rendons donc au petit village de Potolo. En chemin, on s'arrête chez une petite dame agée de 94 ans, Agustina, qui nous étonne par sa forme et sa joie de vivre. Ensuite, direction Potolo pour manger et surtout apprendre la technique de tissage des boliviennes (qui apprennent à tisser dès l'âge de 2 ans !). Les réalisations sont magnifiques mais bon, c'est beaucoup trop imposant pour en ramener dans nos sacs... Nous nous rendons ensuite sur la place de Potolo pour le déjeuner (à 15h il était temps !), et nous découvrons un petit village pas banal. C'est un petit village de paysans, entouré de magnifiques montagnes et au milieu de ce village, une place assez moderne, qu'on imaginerai pas voir ici. L'appareil nous a laché à ce moment là, nous n'aurons donc que des souvenirs en tête. Sur le retour, on s'arrête pour prendre des photos à des endroits exceptionnels. Vue sur un canyon, sur une trace de météorite qui se serait écrasée laissant des traces sur les montagnes... Ce fut une belle balade, même organisée. Pour la fête des morts pas de photos, ici en Bolivie tout se passe au cimetière et dans la ville de Sucre il n'y a rien eu de spécial...
 
 


 
 
4 novembre : Potosi, à la rencontre des mineurs...
 
 

Potosi est la ville de 100 000 habitants la plus haute du monde (4090 mètres d'altitude environ !). Ce qui fait d'elle une ville déjà pas comme les autres. C'est ici que se trouve la Casa de la Moneda où se trouve les trésors de la ville tel que des anciennes pièces de monnaie qui était imprimées ici, les machines qui sont toujours en très bon état, des tableaux, toute sorte de roches et d'objets en argent magnifiques... C'est en plus ici qu'étaient produites la plupart des pièces d'Amérique et d'Europe. La visite qui était en plus en français, nous a bien aidé à comprendre l'histoire de Potosi. L'autre visite à faire à Potosi, est la découverte de la mine du Cerro Rico. Cette montagne qui domine la ville est en effet exploitée par plusieurs coopératives. Chaque mineur est indépendant et travaille en famille. Quand on entre dans la mine, on comprend la difficulté de leur travail. Des passages étroits, où il faut parfois ramper, la poussière et les émanation de la roche qui leur provoque des maladies. Les implosions qu'ils provoquent dans la mine provoque également des accidents.
Avant la visite, on passe d'ailleurs acheter quelques présents pour les travailleurs qui doivent eux même se fournir en explosif, en feuilles de coca ou bouteille d'alcool à 96° (et oui, ils la boivent !). Histoire d' apporter une petite contribution qui ne nous coûte pas grand chose et qui on l'espère, les aide un peu. A la fin de la visite nous finissons pas découvrir El Tio, protecteur des mineurs, qui est représenté par une statue qui fume (qui signifie qu'elle est contente), à qui les mineurs offre feuilles de coca, alcool et autres. Après une belle journée à Potosi, nous voilà bientôt repartis pour le plus bel endroit de la Bolivie, le Salar d'Uyuni...

 

 
 
9 novembre : 3 jours, un 4x4, mille couleurs…

Nous voilà arrivés a Uyuni après 6h de bus. Pas très long mais éprouvant. La route pas toujours goudronnée et surtout un bus plein avec des gens debout et assis au milieu de l'allée.  Uyuni, une ville western où il n'y a presque rien à faire à part dormir et manger sur la place pleine de touristes. Mais cette ville est surtout le départ pour  le Salar (désert de sel) et le Sud lipez. Grace aux forums on a trouvé assez vite l'agence parfaite, et on n’a pas été déçu. A cause de petit problèmes digestifs pour Alicia (et oui fallait bien que ça arrive !), nous avons pris un jour de repos. Et le dimanche c'est parti, on monte dans le 4*4 accompagnés de 2 australiens et 2 anglaises (moyenne d'âge 50 ans ^^). Mais on se rend vite compte qu'on est en fait partis avec un autre groupe où là il y a des français (et jeunes en plus !). Hypra cool surtout que ça fume des chmèèères sur un pélor avant d'aller fitz (je ne traduirais pas, c'est de l'orléanais, mais on leur dédicace ^^).
Premier jour traversée du désert de sel (le plus grand du monde ). Un blanc magnifique a perte de vue avec en plein milieu un hôtel de sel où les gens viennent planter leur drapeau. Et ensuite une île parsemée de cactus de toutes tailles. Magnifique. On se fait quelques photos fun en prime sur le Salar (on vous laisse apprécier). Pour la nuit, rendez-vous dans un petit village dans de petites cabanes où tout est fait de sel.
Lendemain 6h, départ pour 5 lagunas toutes multicolores remplis de flamants rose paisibles. Des trajets de 4*4 longs mais avec des paysages splendides, du jamais vu. Toute la beauté bolivienne en pleine face. Arrivée en fin de journée à la Laguna colorada qui porte bien son nom. Variances de blanc , rouge , bleu , vert avec encore des centaines de flamants. On en prend plein les yeux.
Nuit courte à cause d'un départ prévu à 5h, la nuit dans un dortoir a 6 et dehors il fait - 5°. On s'est donc levé le soleil encore couché pour se rendre à des geysers surpuissants et aux thermes pour petit-déjeuner (pour nous pas de baignade dans les thermes, bassin rempli de monde et surtout se changer quand il fait si froid, non merci).
Après en avoir déposé certain à la frontière chilienne, pour nous c'est retour de 6h en 4*4 jusqu'à Uyuni avec pause déjeuner et plus que nous dans le 4*4 avec la cuisinière et le chauffeur (enfin de la place !). Arrivée a Uyuni en fin de journée avec plein de souvenir en tête et un bus direction la Paz à 20h.  La pire route qu'on ait prise pour l'instant. Le plus urgent pour nous était de prendre une douche (après 5 jours ça fait du bien), dormir et enfin se poser un peu après cette belle aventure.
 
 
 
 

Pour plus de photos rendez-vous sur ce lien : photos Salar et Sud lipez
 
 
 
  16 Novembre : Les environs de la Paz, Tiwanaku, Le lac Titicaca...

Nous voilà revenus au point de départ après un petit tour du pays. Mais à la Paz il n'y a pas mal de choses à faire... Non loin d'ici se trouve le site Tiwanaku où on trouve des ruines pré-inca. Une journée, où plutôt 2h30 pas extra quand on s'attend à voir plus de choses sur le site. En plus la météo n'était pas au rendez-vous ce jour-là. Mais le lendemain, nous partons de la Paz en laissant nos gros sacs pour 3 jours direction le lac Titicaca. 
Premier jour, Copacabana pour passer la nuit et visiter cette petite ville pleine de charme au bord du lac. Nous sommes d'ailleurs arrivés le jour de l'arrivée d'une course de cyclisme, la "vuelta en bolivia". Nous avons donc supporté les coureurs comme il se doit avec fanions et applaudissements (on a d'ailleurs été à 2 doigts d'être dans le journal Bolivien !). Le lendemain, départ à 8h30 en bateau pour l'Isla del sol sur le lac Titicaca. Après 2h de bateau, on nous pose au nord et c'est parti pour 3h30 de marche jusqu'au sud, en croisant les choses à voir au nord comme la table des sacrifices ou le labyrinthe dans lequel on prend plein de photos. Le soleil tape fort sur l'île et les 3h de marche ont été difficiles à la fin. Tellement difficiles qu'on ne s'est même pas donnés la peine d'aller visiter le sud de l'île...^^ Enfin en arrivant, 3 petites filles nous ont proposé de les suivre à leur hôtel. On a bien fait car pour 5 euros la chambre, même si elle était petite et sans salle de bains, nous avions (sûrement) la meilleure vue sur le lac Titicaca et le coucher de soleil. Malheureusement, on s'est vite rendus compte en mangeant qu'il n'y avait pas d'électricité sur l'île. Donc retour à l'hôtel dans le noir, et surtout couchés à 20h ! Mais la lumière est vite revenue, ce qui ne nous a pas empêché de faire une bonne grosse nuit ! Lendemain, retour à Copacabana à 8h30 prêts à partir, mais pas de bateaux avant 10h30 ! Heureusement un bolivien avec son petit bateau nous a proposé de partir avec lui pour quelques euros de plus. Changement de bateau en plein milieu de l'eau, et  nous voilà partis à seulement 4 personnes jusqu'à Copacabana. 
Revenus pour de bon à la Paz jusqu'à jeudi, départ pour le Pérou. Nous avons eu l'occasion d'aller au mirador (non sans efforts), pour prendre des photos magnifiques de la ville...  
 
 

 
 
 
 



 
 



Créer un site
Créer un site