15 mars : Retour à la ville, à Kuala Lumpur, Malaisie...

Notre passage de la frontière par le train s'étant bien passé, nous arrivons à la gare de Kuala Lumpur à 6h du matin, heure locale, et rien dans le ventre. C'est un changement d'ambiance total. Les bouddhistes ont laissé place aux musulmans, et ici se mélange indiens et asiatiques. Mais c'est bizarre, on s'y sent tout de suite comme chez nous ! Après avoir attendu que la ville s'éveille, on a pris le métro pour nous rendre au centre et trouver une auberge. Après quelques aller-retour dans la rue, on a enfin trouvé un hôtel pas trop cher où l'hôtesse n'était pas des plus aimable avec Lilian !^^ Enfin bref, une chambre sans fenêtre avec climatisation (le placard avec clim comme dit Lilian), c'est pas mal pour 10€ ! On s'est d'ailleurs vite rendus compte que la vie est moins chère en Malaisie qu'en Thaïlande... Tout ici est 4 fois moins cher qu'en France ! On peut enfin boire un coup dans la journée, manger une glace ou juste manger à notre faim ! Oui car il faut dire qu'en Thaïlande, les plats sont chers pour peu de quantité... Notre retour à la grande ville nous a quand même fait plaisir. Même le fast food nous avait manqué après autant de riz et de nouilles ! A Kuala Lumpur, on peut facilement visiter à pied et le métro est bien pratique. On a donc fait un petit tour à Chinatown, au marché central, et on peut dire qu'il y a tellement de souvenirs à ramener qu'on ne sait plus comment faire pour tout ramener ! On est aussi éblouis par l'architecture orientale et les mosquées qui prennent une place importante dans ce pays. On commencera notre petit tour par Malacca, petite ville au sud dont nous ne savons pas grand chose...

17 mars : Malacca, le mélange des cultures...

Sans trop savoir où nous allions, on a découvert cette petite ville de Malacca. Une ville où le centre ne comporte qu'un énorme centre commercial (surement le plus grand qu'on ai jamais vu), des églises et musées à visiter librement, et Chinatown. Pour découvrir la ville, nous avons choisi le "trishaw", le moyen de transport "local et original" pour touristes. Assez semblable à un side-car en moto, sauf qu'ici nous sommes tirés par un vélo. Et avec la musique qui va avec, à fond dans les rues de Malacca. En réalité, il ne fait pas beaucoup de chemin pour nous faire visiter la ville car tout est à côté. Mais le tour vaut le coup juste pour l'apparence de ces "trishaw" (vous en jugerez vous-même sur les photos !). Après avoir fait un tour des églises et des ruines anglaises, hollandaises et j'en passe, on se retrouve à Chinatown. Grande rue piétonne où se retrouvent les visiteurs pour manger et acheter des souvenirs. On y a aussi vu une mosquée à côté d'un temple bouddhiste, ce qu'on ne voit pas tous les jours ! On a même assisté à l'appel à la prière en pleine rue. Après cette balade, c'est la nuit que l'on est revenus pour le marché où se mêlaient nourriture, soirées karaoké, et autres babioles complètement inutiles et asiatiques ^^. Enfin la chaleur des villes, on n'en peut déjà plus, alors retour sur une île, du côté est à Tioman...

22 mars : Sur l'île de Tioman pour revoir la mer et une virée à Singapour...

En Malaisie, il fait toujours très chaud, sauf que contrairement à la Thaïlande, on n'a pas l'occasion de se baigner. Alors on s'est rendus sur une des îles de la côte Est : Tioman. Et nous sommes arrivés trop tard pour le bateau, dans la petite ville de Mersing où la seule chose à faire c'est d'attendre le lendemain... Et l'aube est vite arrivée, heureusement ! L'île de Tioman a pas mal de plages différentes mais qui se rejoignent facilement à pied quand même. Le problème ce sont les cailloux qui bordent ces plages et qui empêchent la baignade. Heureusement on avait choisi la bonne, bungalows, petit restaurant et agences de plongée y sont tous placés. La beauté de l'île n'est pas à la hauteur des îles de Thaïlande, mais l'ambiance y est vraiment tranquille et même si c'est (soit disant) touristique ce n'est pas du tout comparable au tourisme de Thaïlande. Nous sommes restés 2 jours sur cette île à seulement se reposer et se baigner avant le retour à la ville. Nous avions prévu de faire une île de l'ouest, Pangkor, mais on en avait un peu marre des îles en fait (et oui j'ai bien dit ce que j'ai dit !). Alors pourquoi ne pas aller à Singapour ? Seulement à 3h de bus, après le passage de douane, on y est vite arrivés et avons trouvé un hôtel pas trop cher (mais quand même !), dans un quartier chinois où tout le monde était assez étonné de nous voir. Nous avions 1 jour et demi pour découvrir cette ville où on peut tout faire en métro mais où il y a quand même des tonnes de choses à voir. On a donc commencé par les quartiers : Chinatown, puis Little india. Chaque endroit nous donne l'impression d'être dans un nouveau pays. Puis Orchard street où l'on trouve un immense centre commercial (les asiatiques sont très forts pour ça !) et une rue tellement grande qu'on n'a pas eu la force d'aller très loin après cette longue journée. Mais le lendemain, il fallait tout faire en une journée ! Arab street (où l'on trouve beaucoup d'indiens..), le lion emblème de la ville, les bâtiments peu typiques qu'il y a autour, Sentosa l'île pour les enfants et les adultes,... Tout ça au pas de course avant de rentrer le lendemain à Kuala Lumpur où on a encore des choses à découvrir...

25 mars : Retour à Kuala Lumpur, les tours Petronas...

A notre retour à Kuala Lumpur, nous avions 3 jours pour découvrir les choses les plus intéressantes ici. C'est donc en 2 jours que nous avons été voir les "Tours Petronas", la KL tower, et Batu Caves un temple indou au pied des montagnes, dans des grottes au milieu des singes... C'est dans une nouvelle guesthouse qu'on a rencontré Fabien, avec qui on a passé la journée, et le lendemain, Leila et Nora avec qui notre dernière journée "que va-t-on bien pouvoir faire" n'a été que grandes discussions sur tout et n'importe quoi mais surtout sur notre sujet préféré désormais, les voyages... On se rend bien compte que c'est la fin maintenant qu'on rencontre des personnes qui commencent tout juste le voyage, alors que nous rentrons dans 1 mois et demi... Nous avons également vécu la folie du grand prix de formule 1, avec concert sous des tours Petronas encore plus belles la nuit, et toute l'agitation qui va avec un tel évènement. Bonne surprise pour nous que la Malaisie, et même si on a surement raté beaucoup de choses, on ne regrette pas d'y être passés. Nous nous dirigeons vers Bali, un pays attendu, mais aussi redouté car c'est le dernier pays à découvrir... Mais on nous en a dit tellement de bien qu'on a quand même hâte d'y être !