Nos impressions :
 
Lilian : Le Chili un pays dont je connaissais le nom , mais en fait pas grand-chose de plus.  J’ai d'abord été surpris par le froid. Après le Brésil ça choque. J'ai trouvé ce pays assez ressemblant à la France avec ses paysages de campagnes et ses montagnes. Mais ici tout est plus jolie et typique du pays. Avec ses moutons de partout (et quelques lamas) et surtout ses magnifiques volcans. Il y aussi sa capital, qui reste une capital comme beaucoup d'autre mais qui a quand même pas mal de
charme. Et la surprise a été Valparaiso que j'ai vraiment adoré. Cette ville colorée sur les collines. Voilà 2 semaines et demi se sont écoulés dans un pays que j'ai totalement découvert et surtout beaucoup apprécié. Mon meilleur moment restera bien sûr l'ascension du volcan. C'était complètement dingue d'être la haut.

Alicia : Une belle surprise qu'a été pour moi le Chili ! Comme Lilian je ne connaissais rien du pays mais je n'ai pas été déçue. C'est vrai que c'est un pays assez proche de la France niveau paysages et mentalité, mais ça reste l'Amérique du Sud. Et le Chili restera dans ma mémoire comme le pays où j'ai pu gravir un volcan en activité dans la neige. Et quel beau souvenir ça restera ! Dommage que le temps nous ai manqué pour aller en Patagonie qui avait l'air magnifique mais comme on le dit souvent, on ne peut pas tout faire ! Le Chili restera un bon souvenir et une belle découverte...


 
10 octobre ; Santiago, changement d'ambiance : 

Voilà des nouvelles du Chili après une semaine de silence ! Quand on bouge tout le temps c'est dur de donner des nouvelles ! Enfin nous voilà dans un nouveau pays, où je peux enfin m'exprimer un peu en espagnol et Lilian en franglaispagnol...^^
L'arrivée en avion a été plutôt sympa car nous avons atterri durant le coucher du soleil avec vue sur la cordillère des Andes enneigée... MAGNIFIQUE.  Nous sommes arrivés dans un petit hôtel dans le centre où nous attendaient Guillaume et Charlotte, nos amis lyonnais. Se retrouver au bout du monde, ça arrive pas tous les jours ! On a donc profité de 4 jours ensemble avant de se retrouver à nouveau seuls ! Et on a aussi pu découvrir que ici, la température est beaucoup plus basse...^^
Le premier jour à Santiago a été consacré à la visite de la ville. Ville qu'on a trouvé plutôt moderne par rapport à Rio. Nous y retournerons à la fin de notre visite mais on peut déjà dire que les chiliens sont assez semblables au français. Et pas sûr que ce soit un compliment...

 


 
 
 
13 octobre ; Valparaiso, 2 jours c'est beau, 4 jours c'est trop... 

Après une petite journée dans la capitale, nous nous sommes rendus dans la 2e plus grande ville du Chili, Valparaiso. Une ville haute en couleurs et qu'on pourrait appeler le terrain de jeux des graffeurs. Chaque rue est personnalisée et chaque maison à une couleur différente. Ce qui fait de cette ville un bonheur pour les yeux et pour les balades.
Le premier jour, nous avons gravi les rues de la ville pour la découvrir un peu et nous n'avons pas été déçus. Malheureusement, le musée qu'on avait pour but de visiter était fermé. Le lendemain nous avons trainé encore un peu dans la ville pour en découvrir un peu plus avant le départ de Guillaume et Charlotte. Nous avons pu prendre un des ascenseurs de la ville (après en avoir cherché partout un qui fonctionne) et le trajet a été court mais intense ! Le 3e jour nous avons été nous balader dans la ville balnéaire d'à côté, Vina del mar, assez animée mais sans grand intérêt quand il fait aussi froid ! Mais nous avons pu approcher pour la première fois de notre vie l'Océan Pacifique !
Cette journée devait être la dernière mais à cause d'une mauvaise organisation, nous avons dû attendre le lendemain soir pour prendre un bus de nuit pour l'île de Chiloe. La dernière journée a été plutôt longue. Nous avons découvert un coin de la ville jamais vu avant, mais l'attente du bus a été très éprouvante...

 


 


 
15 octobre : L'île de Chiloe ou dit autrement, le nord de la France...

Après 17h environ de bus et de bateau, nous voilà enfin arrivés dans le fin fond du Chili. Sur l'île de Chiloé, à Castro exactement, où il fait froid, il pleut et il n' y a rien à faire... Mais bon, on est au Chili du coup, après avoir trouvé un endroit pour dormir, on a fait un tour pour voir les seuls choses à voir dans la ville.
Le lendemain visite du parc national de Chiloé pour la journée. Malheureusement on s'est très vite rendus compte que ce côté du parc n'était pas le meilleur... Le décor était plutôt joli, mais c'est vrai que ce ne sont pas les paysages qui nous font rêver. Et d'ailleurs à part marcher sur la route et sous la pluie pendant 20km, il n' y avait pas grand chose à voir.
Mais la journée a été rythmée par ma première chute (magnifique d'ailleurs), une 2e dans les barbelés en essayant d'esquiver des vaches pas très sympathiques. Heureusement le beau temps est arrivé et la journée s'est plutôt bien passée.



 


 
 
17 octobre : Puerto Varas, la montagne du Chili pour les riches...

Nous voilà donc sortis de notre petite île et de retour sur le continent. Après avoir frappé à plusieurs portes, nous voilà dirigés vers une petite auberge moins chère que les autres. Et on a vite compris pourquoi ! Déjà le paiement des nuits à l'arrivée était louche, alors quand on a bien regarder le petit "appartement" qui nous servait de logement on a vite compris qu'on s'était fait rouler. Les toilettes pas nettoyées, pas de gaz pour faire la cuisine, la vaisselle non faites et un "truc" indéfinissable sur une assiette (voir photo), bref un taudis. Après avoir désinfecté la chambre, nous sommes allés nous promener pour oublier que deux jours ici, ça allait être compliqué...
Finalement nous avons découvert une petit ville assez jolie mais assez ressemblante aux stations de ski "aisées" qu'on trouve en France. On a pu apercevoir notre premier volcan, le volcan "Osorno", et prévoir notre journée du lendemain.
Le lendemain après 1h de bus, nous sommes arrivés dans un petit parc où on pouvait découvrir les cascades du coin. C'était plutôt court mais une randonnée d’ environ 2h nous attendait jusqu'au pied du volcan. Le sentier était surement un couloir de lave et la fin du chemin était plus de l'escalade que de la marche. Notre balade ne nous a mené à rien de précis mais cette marche en face du volcan qui se dégageait peu à peu valait vraiment le coup.

 


 
 
22 octobre : Pucon et le volcan Villarica... 

Nous voilà donc à Pucon, petite ville entre Puerto Varas et Santiago où nous attendait Luis, le gérant de notre petite auberge (qui d'ailleurs est adorable avec nous). Nous nous sommes donc installés pour quelques jours et voyant le nombre d'activités à faire ici, on s'est dit que de rester jusqu'au retour à Santiago serait plutôt pas mal. Ici toutes les activités : canyoning, hydrospeed, balade à cheval, ou thermes à 40 degrés sont 2 fois moins chères, du coup ça fait envie...!

Premier jour, petit tour organisé en minibus qui n'était pas extraordinaire car très rapide dans chaque lieu mais au moins c'est un bon moyen de voir les petits endroits en une seule fois. Et les thermes en fin de soirée pendant 2 heures, c'est plutôt cool.
Le lendemain les choses sérieuses ont commencé, à 6h du matin la montre sonne pour le départ à 7h... Sauf qu'on ne l'a pas entendu...^^ Du coup à 7h, le minibus arrive, levés en vitesse, habillés en 5 minutes et hop départ pour le volcan mais le temps n'était pas au beau fixe... Finalement, le temps était tellement mauvais qu'on a tous décidé de revenir le lendemain. A la place, petit tour dans Pucon durant l'après-midi et repos !
Donc le vendredi, hop on se lève à l'heure et on repart au volcan à 7h sous un peu de nuage mais un meilleur temps. Et c'est parti pour l'ascension avec 4 personnes et un guide de plus que la veille ( ce détail à son importance ). Le début a été assez facile, même dans la neige, mais quand arrive le moment où tu as le choix entre : prendre le téléphérique pour gagner 1h30 de montée et payer OU faire la marche de A à Z, tu ne te doutes pas que tu vas vraiment regretter d'avoir choisi la 2e option !
Au bout d'un moment, deux groupes se sont distingués, Alicia dans les plus lents, Lilian dans les plus rapides. Donc forcément, on a du se séparé parce que si les plus lents abandonnaient, Lilian devait s'arrêter aussi et pas de volcan pour lui !

Au final, on est tous arrivés en haut (avec plus ou moins de facilité) et on était carrément fiers de nous !
Le mental a beaucoup joué pour moi (Alicia) et l'idée d'abandonner m'a souvent traversé. Heureusement pour moi donc que ce jour-là, il y avait 2 guides et surtout 2 groupes car j'ai pu aller à mon rythme et y arriver ! Au sommet, le paysage est magnifique et on surplombe toutes les montagnes et les nuages.
On prend la fumée du volcan dans les poumons mais c'est tellement bon d'être en haut après ces 6h de montée dans la neige ! Pour la redescente, c'est marche et surtout luge pendant 1h30 ! (voir vidéos 
Alicia et Lilian). On était bien content de rentrer après cette journée pleine d'émotions !





 





 
 
26 octobre : Retour à Santiago, prochain vol, Bolivie...

Après l'ascension du volcan, nous nous sommes dit qu'une petite balade à cheval nous permettrait de passer une après-midi tranquille. Nous avons bien fait ! Départ pour 4h de balade à 2 avec notre guide dans un camp de Mapuche (indigènes du Chili vivant à Pucon). La balade a commencé doucement avec Regalon et Tornado
nos chevaux respectifs. Puis nous avons gravi la montagne jusqu'à un point de vue sur Pucon où on a pu se poser un peu et discuter (en espagnol bien sûr) avec notre guide. Petit moment sympa avant de redescendre la montagne et finir toute la balade au galop. Les balades à cheval en France n'ont maintenant, plus aucun intérêt pour nous ! La balade s'est terminée dans une petite hutte de Mapuche, où la maman du guide avait préparé toute une table de nourriture cuite au feu de bois.
Le dernier jour à Pucon, nous avons pris un bus pour une plage du lac et fait une petite balade pour en rejoindre une autre. Une vue magnifique sur les montagnes et une eau magnifique nous attendaient pour une petite sieste...

Le lundi, après un au revoir à la Casa Mario nous voilà partis pour 10h de bus pour Santiago. Nous avons pu trouver une chambre même à 21h et le lendemain nous avons pu flâner dans les rues de Santiago bien agitées, pour notre dernier jour au Chili.





 
 

 
 



Créer un site
Créer un site