13 décembre : Arrivée à Mexico, départ pour le Yucatan...

Arrivée agitée dans la grande ville de Mexico ! 2h de retard d'avion, nous arrivons le samedi soir, avec des pétards, la police de partout et le taxi qui veut nous déposer dans une rue paumée... On a même vécu un séisme d'intensité 6.8 qu’on n’a même pas senti ! Enfin bref, nous arrivons dans notre hôtel sain et sauf et nous partons sur la place où règne une ambiance de noël... Un énorme sapin, des illuminations, et même des personnages Disney ! Enfin pas le temps de s'attarder car le lendemain nous avons un avion pour Merida à 9h. L'arrivée à Merida a été encore toute une histoire... L'avion n'a pas pu atterrir et nous avons attendu 1h dans l'avion à Cancun... Mais nous avons pu faire la connaissance d'un jeune péruvien super sympa qui habite à Mexico et qui nous invite chez lui au retour. Contre quelques cours de français donnés dans l'avion ^^. Arrivés enfin à Merida, on était loin de se douter que c'est ici qu'on devrait sortir nos protections pour la pluie ! Un dimanche sous la pluie à Merida qui ne nous a pas empêché de profiter de cette jolie ville pleine de couleurs. On s'est vite rendus compte que les Mexicains n'hésitent pas à vous arrêter dans la rue pour un renseignement ou un conseil. Ah qu'ils sont cools ces Mexicains ! Merida est aussi la ville des hamacs. Mais manque de place dans le sac, on n'aura pas le plaisir d'en ramener un ! Après une bonne nuit, journée à la plage (car on n'attendait que ça !) de Progreso, à 30km de la ville. La plage n'est pas d'un bleu magnifique mais ça nous fait tellement plaisir d'être au bord de l'eau...

15 décembre : Valladolid et la découverte des cenotes...

Après déjà 2 jours à Mérida, nous commençons notre course au Mexique pour essayer d'en faire un maximum (et il y en a à faire dans ce beau pays!). Nous arrivons donc à Valladolid, ville typique du Mexique avec ses maisons colorées, sa grande place où les bancs s'appellent les "confidences" (en les voyant on comprend pourquoi), et surtout ses cenotes. Les cenotes sont des puits naturels que l'on retrouve surtout dans le Yucatan au Mexique. La découverte de ces immenses grottes où l'on a pu se baigner (en compagnie de quelques chauve-souris et de poissons) a été magique. Malheureusement pas assez naturel à cause du tourisme (droit d'entrée, cordes dans l'eau comme à la piscine...). Après un petit tour dans la ville et un déjeuner typiquement mexicain, nous sommes allés voir le cenote proche de la ville, ouvert celui-ci, mais moins impressionant. Nous avons aussi décidé de partir sur l'île Holbox, en bus, à 2h30 du matin, mais ça c'est une autre histoire...

16 décembre : Un petit détour par le paradis...

L'île Holbox est une petite île au nord du Mexique assez difficile d'accès et anciennement ville de pêcheurs. Il semblait assez compliqué de s'y rendre et au départ on voulait laisser tomber. Mais nous aimons les lieux où les touristes ne vont pas... Nous avons donc pris notre billet de bus à 2h30 du matin, puis le ferry de 6h pour être le plus tôt possible sur l'île et en profiter. Sur cette île pas ou très peu de voiture car tout le monde se déplace... en voiture de golf ! Assez insolite comme moyen de transport et nous l'avons testé le jour même avec 4 heures de location pour traverser l'île de long en large. Nous n'avons pas été déçus. Des oiseaux et des flamands roses d'un côté, un coin de plage perdu de l'autre, nous avons passé une magnifique journée. Un peu de farniente au bout du monde ça fait du bien croyez-nous !^^ Nous ne devions rester qu'un jour mais face au bonheur que c'est d'être ici, nous avons décidé de rester un jour de plus. Le lendemain nous avons fait un tour de bateau pour aller dans les îles voisines. Il était possible de voir des dauphins mais nous n'avons pas eu cette chance... Mais nous avons pu nous baigner dans une eau incroyablement limpide, voir des iguanes, des pélicans, des cormorans dans leur état naturel,... Ce fut une belle découverte que ces îles alentours avant de revenir profiter d'un coucher de soleil en amoureux... Vite écourté par le fléau de cette île, les moustiques ! Le seul bémol ici.
Nous quittons donc cette magnifique île après 2 jours pour les caraibes, Playa del Carmen et Tulum...

18 décembre : Un rêve de plus qui se réalise...

Arrivés dans la région du Quintana Roo, à Playa del carmen pour une pause d'une nuit, nous avons enfin pu voir la mer des caraïbes... Cette escale ne devait durer qu'un jour mais nous nous sommes retrouvés à prendre un tour pour le parc aquatique Xel-ha (apparemment le plus beau du monde) et une petite folie : une nage d'une heure avec les dauphins. Un écart dans le budget que l'on ne regrette pas du tout car cette journée fut magnifique. Un rêve s'est réalisé pour tous les deux. Une journée dans le parc où tout était gratuit : boissons, nourriture, tuba et masque pour la plongée... Nous avons commencé la journée par un énorme petit déjeuner comme on les aime avant d'aller dans l'énorme piscine naturelle du parc pour admirer des poissons de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Lilian, au début retissant s'est très vite senti comme "un poisson dans l'eau" ^^. Nous avons donc parcouru le parc en découvrant sa faune et sa flore incroyable. Puis est venu l'heure tant attendu. L'heure d'aller faire joujou avec nos amis les dauphins. 4 personnes pour 3 dauphins et pleins d'activités avec eux qu'on oubliera jamais... Des bisous, des câlins, une petite danse et même le fameux "poussé par les pieds",... On aurait voulu ne pas sortir du bassin. Mais malheureusement tout a une fin et l'heure de l'achat de souvenir est arrivée. 30 dollars une photo, impossible pour nous ! Mais nous avons quand même craqué et acheté le film souvenir. Nous repartons donc de Playa del Carmen avec un superbe souvenir et direction la plage avec notre nouveau hamac à Tulum...

21 décembre : Tulum, une plage qu'on aimerai ne jamais quitter...

Après notre court passage à Playa del Carmen, nous partons pour la plage qu'on a tant attendu, celle de Tulum. Nous avons même acheter un hamac pour pouvoir dormir sur la plage pour un prix raisonnable. Mais on s'est vite rendu compte que ce hamac "pour 2" est en fait plus confortable pour un... Bref, nous avons aussi retrouvé nos copines du Salar en Bolivie, Amandine et Charline, qu'on a vu aussi rentrer au pays (on pense bien à elle d'ailleurs et on se revoit à Tulum dès l'année prochaine ^^). Ces 3 jours sur la plage n'ont été que farniente, et ça fait du bien ! Pieds nus toute la journée dans le sable blanc, l'eau turquoise et notre hamac, le rêve quoi ! On aurait tous voulu ne jamais partir... Mais on a aussi fait des rencontres : Vincent le canadien qui lui ne veut d'ailleurs plus partir (a planté sa tente et son hamac depuis 2 mois déjà), un couple de lyonnais, Victor le "foufou" méxicain qui nous a invité à manger chez lui dès notre arrivée et où on a passé une très bonne et folle soirée,... Enfin plein de rencontres qu'on oubliera surement pas ! Les nuits dans le hamac ont été difficiles et les douches froide sous un tuyau n'étaient pas les meilleures, mais ces jours-ci sont passés beaucoup trop vite et on espère revenir dans ce petit paradis très rapidement...

23 décembre : Palenque, une cabañas au milieu de la jungle...

Triste d'avoir quitté notre paisible plage de Tulum, nous arrivons après une nuit de bus (encore une !) à Palenque, dans le Panchan, pour passer la nuit dans la jungle. A Palenque il fait chaud et humide, et la visite des ruines a été assez éprouvante et rapide. Mais nous avons été encore une fois impressionnés par ces constructions mayas. Des temples, qu'on atteint après avoir monté des dizaines d'escaliers... En traversant la jungle nous avons même pu entendre les fameux singes hurleurs... Et ça fait peur ! La visite s'est terminée par le museo del sitio où on a pu en apprendre un peu plus sur Palenque. Le jour d'après, nous sommes repartis pour Misol-ha et Agua Azul. Misol-ha est une cascade très impressionante par sa hauteur. Nous y avons passé moins d'une heure avant de se rendre aux cascades d'Agua Azul, d'un bleu magnifique comme son nom l'indique. On s'est même baignés un peu avant de repartir pour quelques heures en direction de San Cristobal de las Casas, où nous passerons Noël loin de tout...

25 décembre : San Cristobal, Feliz Navidad à tous...

Arrivés en pleine nuit à San cristobal, nous recroisons un couple rencontré à Agua Azul, Kelly et Kevin, avec qui nous partageons un taxi et arrivons dans un hôtel pour finir notre nuit... Visite de la ville et de ses environs, nous arrivons à San juan de Chamula. Un grand marché se fait sur la place et la grande attraction est l'église. Nous y entrons et nous nous sentons un peu mal à l'aise... A la place des bancs traditionnels, un espace vide recouvert d'épines de sapin et sur les côtés des centaines de bougies sur le sol où sur des tables devant lesquelles les locaux prient. Ils prient d'ailleurs avec des offrandes assez étranges comme du coca cola, un sac rempli d'œufs et même une poule,... Un homme est aussi là en train de réciter une prière dans la langue maya surement. On en ressort assez vite pour laisser prier ces gens en paix. En mangeant on rencontre une petite fille vendant des bracelets qui connaît quelques mots français (ce qui nous surprend beaucoup) et pour qui on se prend vite d'affection. Nous voilà arrivés le jour du 24 décembre, réveillon de noël, et nous retrouvons Kelly et Kevin avec qui nous prévoyons de manger ensemble pour ce soir spécial. Nous sommes contents de ne pas nous retrouver seuls ce jour-là même si au final ils ne viendront pas... Ce qui n'est pas grave car nous les retrouverons plus tard en prenant notre bus. L'après-midi a été consacrée à nos familles pour qui l'heure du repas avait déjà sonné. Un grand plaisir de voir nos cadeaux ouverts même au bout du monde ! Le soir, un peu triste d'être loin de la maison, nous avons finalement trouvé un lieu sympa où on a pu trouver pizza au saumon (le fameux saumon de noël !), les crevettes et une crème avec un léger goût d'escargot,... Un bon petit réveillon finalement, même seuls au bout du monde. Avant de partir, nous avons croisé un gentil monsieur avec sa gentille migale... Histoire de se confronter un peu à sa peur des araignées, Alicia l'a porté dans sa main, sur son épaule, et même en guise de barette dans les cheveux ! Petite dédicace aux arachnophobes...

25 décembre : Noël dans le Canyon del Sumidero...

On nous avait prévenu que le lendemain du réveillon, mieux vaut ne pas prendre d'excursions car les chauffeurs ne sont pas tout à fait remis de leur soirée ! Mais nous n'avons pas écouté et sommes quand même partis dans le Canyon pour gagner du temps et arriver au plus vite dans la ville suivante. Après un voyage en minibus (qui s'est finalement bien passé), nous sommes arrivés à l'embarcadère d'où partent les bateaux qui traversent le Canyon. Le bateau rempli, nous sommes partis pour 35km sur le Rio Grijalva pour y découvrir oiseaux, merveilles du Canyon, crocodiles,... Sur un côté du Canyon, les végétaux ont formé un "sapin de noël" et un petit filet d'eau s'en écoule. Vu de dessous avec la lumière du soleil, on se serait crus dans un film, Extraordinaire ! Le plus impressionnant a été la découverte des crocodiles dans leur état naturel. On était bien content d'être dans la barque à ce moment là ! Après le Canyon, nous avons découvert pendant une petite heure le village de Chiapa de Corzo, ville départ du Canyon. Petite ville très animée et très jolie en ce qui concerne la place principale. De retour pour prendre le bus à 19h, nous avons retrouvé Kelly et Kevin par hasard, avec qui nous sommes partis pour Puerto Escondido, sur la côte Pacifique...

28 décembre : Changement de programme, direction la côte sud...

Le voyage en sac à dos, c'est souvent des changements de dernière minute. Et nous n'avons pas hésité à échanger notre départ pour Oaxaca ville, pour la plage de Puerto Escondido... Une ville au bord de l'océan, où tout le monde est cool, fait du surf, et profite des Happy hour qu'on trouve dans tous les restos près de la plage. Nous sommes donc arrivés à 4 avec nos nouveaux amis, sur le bord de mer pour trouver un logement. La chaleur étouffante n'aidant pas du tout, nous avons mis un long moment avant de trouver quelque chose à un prix raisonnable. Et nous avons bien fait de chercher car nous avons fini dans des Cabañas un peu plus excentrées, mais ce fut un petit paradis pour moitié prix,... C'est dans cette ville qu'on a rencontré "l'homme serpent", avec qui on a parlé un moment avant qu'il nous dise qu'il avait un boa juste là, dans son sac à dos... Alicia a pu le tenir, Lilian n'a pas voulu tenter, mais après ça le serpent s'est énervé et a mordu son maître, qui n'a pas bronché ! Puerto Escondido, c'est une ville où il fait toujours chaud, où les vagues sont très impressionnantes (même dangereuses à certains endroits), mais où on a pu se poser avant de repartir de ce beau pays qu'est le Mexique. Lilian a pu faire du bodyboard, Alicia a juste "essayer" d'en faire, et nous avons passé de bonnes soirées avec Kelly et Kevin à qui nous n'avons même pas pu dire au revoir d'ailleurs,... (Si vous passez par-là, on se voit à Londres ^^). Nous voilà donc de retour à Mexico, pour une journée avant la folie des Etats-Unis !

30 décembre : Mexico en 1 jour, mission impossible...

On a bien failli rater ce bus-là (le seul bus à ne surtout pas rater !), mais heureusement on a réussi à rentrer jusqu'à Mexico pour notre dernier jour au Mexique. Arrivée à 8h, transport en commun jusqu'à l'hôtel et hop nous sommes vite partis à la découverte de cette immense ville. Il y a tellement à faire et à voir a Mexico qu'on a du faire un choix. Nous avons donc opté pour le quartier de Chapultepec où se trouve un grand parc et le musée d'anthropologie. Nous nous sommes d'ailleurs trompés de musée et avons commencé par le musée d'histoire... Malgré tout pas mal. Nous avons finalement trouvé le musée sur les civilisations du Mexique qui nous a impressionné par sa grandeur, ses centaines de tableaux, articles, photos, maquettes,... Nous n'avons pas été déçu nous qui ne sommes pas trop "musées". Mais après une nuit dans le bus, et Lilian un peu malade, nous n'avons pas eu la force de voir tout le musée. Nous sommes donc rentrés pour ensuite découvrir le centre historique où régnait encore une ambiance de noël... La cathédrale penchée du Zocalo, l'immense bâtiment des beaux-arts, le Palacio, nous avons apprécié toutes ces choses jusqu'à la tombée de la nuit. Nous voilà partis du Mexique pour de nouvelles aventures (désormais en anglais !), jusqu'à Miami pour fêter cette nouvelle année !