Alors commençons par le commencement... Un jour quelqu'un vous parle d'un billet tour du monde (merci Julie) et c'est le déclic ! « Eh ça te dirait pas de faire le tour du monde ??? » Donc nous voilà partis pour une année de boulot dans le but d'économiser un maximum, pour faire un maximum de pays, en un maximum de temps et pouvoir bien en profiter. Une année très difficile pour nous qui rend ce projet encore plus important à nos yeux... Parce qu'un tour du monde, c'est des vacances de plusieurs mois (7 mois dans notre cas), le meilleur moyen de laisser derrière nous tous les soucis et de vivre la plus belle aventure de notre vie.
Alors en parler c’est bien, mais trouver un billet d’avion s’est avéré plus compliqué que prévu ! En tout cas, trouver le « billet de nos rêves » pour un budget moyen était impossible. Heureusement que l’on s’y est pris en avance même si s’y prendre quelques mois avant est tout à fait possible (mais j’aime la bonne organisation !)
1 / Oneworld : Agence principale
Notre choix s’est porté directement sur oneworld.fr C’est le site principal pour un billet tour du monde. 2 choix sont proposés :
- Un billet en fonction du nombre de miles parcourus (intéressant pour les tdm qui compte peu de pays) Toutes les conditions ici
- Un billet en fonction du nombre de continent parcourus (sachant que le continent de départ compte comme un continent et qu’il y a 16 trajets maximum en comptant les escales) Toutes les conditions ici
Les pass continentaux et les produits multi-continents sont intéressants quand on veut parcourir seulement un continent ou plusieurs pays proches les uns des autres.
Les +++ de One world : Une carte interactive (difficile à trouver le trajet parfait qui fonctionne alors s’armer de patience !), bien clair dans ses conditions, prix dérisoire pour parcourir plusieurs pays (sans compter les taxes)
Les - - - : Le site Oneworld ne peut pas être contacté directement. Il faut choisir une agence aérienne et les agents au bout du fil ne sont pas toujours des pros du billet tour du monde…
Conclusion : One world n’est pas cher au départ mais : Tentative chez American Airlines (une fois auprès d’un agent qui ne parlait pas très bien français, la deuxième fois auprès d’une dame gentille mais qu’il a été difficile de ravoir plus tard). Le numéro n’étant pas français cela peut aussi coûter cher ! Tentative chez British Airways qui ne voulait pas nous faire un devis au téléphone (prendre le billet sur Oneworld et les rappeler ensuite). Dans notre cas, Oneworld n’était pas la meilleure solution.
2 / Notre choix final
Alors avec Oneworld, il y a tellement de conditions à respecter qu’il a fallu faire des choix. Notre budget qui était de 3000 euros maximum en a pris un coup !
Info importante : Le départ de Londres réduit carrément le prix de quelques centaines d’euros !
Alors commence les concessions : pas de passage en Océanie remis à plus tard (trop grand et qui représente un budget important), pas de Tahiti non plus (assez compliqué à inclure dans notre billet tdm personnalisé), tout comme le Costa Rica et Cuba. Ce n’est que partie remise ! Alors mes recherches se sont portées sur les forums, les différents sites de tdm : Les connaisseurs du voyage, Oneworld, des sites en anglais comme roundtheworldflight et Travelnation.
Au final après le conseil d’un ami tourdumondiste (merci Guillaume), on a opté pour Travelnation :
- Le site est traduit en français - Il est possible d’être en relation avec la personne choisie sur le site (dont Suki et Elodie avec qui on a pris notre billet et qui parlent français) - Echange par mail pour tout mettre au point avant le départ.
Donc notre devis a été fait par mail assez rapidement, 4000 euros toutes taxes pour notre trajet : Londres – Brésil (Rio) – Chili (Santiago) – Bolivie (La Paz) – Pérou (Lima) – Mexique (Mexico city) – Miami – Jamaique (Kingston) – New York – Los Angeles – Hawaii – Japon (Tokyo) – Thailande (Bangkok) Par voie terrestre jusqu’à Kuala Lumpur Malaisie – Bali – Londres
4000euros c’était quand même 1000 euros de plus que notre budget… Après un devis chez American Airlines (compliqué à obtenir) de 3200 euros, j’ai fait un devis sur un site anglais : roundtheworldflight, comme ça juste pour comparer… J’ai bien fait ! J’ai reçu un devis du billet tel qu’on le voulait à 3300 euros taxes comprises ! Donc j’ai envoyé ce devis à Travelnation (histoire de faire jouer la concurrence étant donné que prendre un site anglais nous faisait un peu peur). Et hop ! Travelnation a baissé son prix à 3300 euros Taxes comprises !
Nous avons donc choisi nos dates avec Suki Harrison (très gentille et très patiente) et à quelques jours près, les taxes de carburant augmentaient de quelques centaines d’euros. Je ne sais pas si c’est vrai ou si c’était pour que l'on paye plus vite, mais en tout cas on n’a pas payé plus que le prix indiqué dans le devis et c’est la bonne nouvelle.
Conseil : Avant d’envisager de payer des billets tour du monde, bien vérifier avec sa banque le plafond de sa carte de crédit. Pour nous ça a été un peu galère de tout gérer au dernier moment. Comme quoi trouver son billet peut être difficile, mais une fois qu’il est payé, c’est le rêve qui commence ! Et nous voilà parti pour l’organisation de ce beau voyage… et y avait du boulot !