C’est surement la partie la plus COUTEUSE de cette organisation après le billet d’avion ! Eh oui les médicaments et les vaccins coûtent cher de nos jours ! Pour les vaccins, s’y prendre à l’avance car certain ont besoin de plusieurs injections assez espacées.

1 / Les vaccins et médicaments

Pour notre périple, nous avions un paquet de vaccins à faire avant de partir (les phobiques des piqûres, good luck !).
Le plus cher a été celui pour l’encéphalite japonaise : 180 euros pour les 2 injections…
Pour les autres, prix variables mais un peu moins élevés : la rage, la fièvre jaune, la typhoïde, l’hépatite A ont dû être fait en plus des vaccins universels comme le tétanos, la diphtérie, l’hépatite B… (qui normalement sont fait depuis longtemps)
Pour nous, le budget vaccin s’est élevé à environ 400 euros !!!
Donc bien se renseigner avant de partir et un conseil, prendre rendez-vous dans un centre de vaccination internationale. Nous sommes personnellement allés au
centre de vaccination du Tonkin qui est très bien pour les voyageurs. Tout y est expliqué, les vaccins sont fait en fonction des pays et des endroits traversés, et des conseils sont donnés sur le paludisme, la dengue ou le mal des montagnes.
En plus des vaccins, on vous y fournit une ordonnance de tous les médicaments qui pourraient être efficaces en cas de problèmes divers (maux de têtes, diarrhées, prévention du paludisme,…)

Les médicaments contre le paludisme étant assez chers, nous avons recontacté le centre de vaccination pour savoir quelle quantité acheter. J’ai eu une réponse très rapide et ouf ! Nous n’avons pas besoin de grande protection par médicaments. Nous avons donc pris une boite au cas où, et nous allons faire très attention à bien nous protéger des moustiques. Pour la protection anti-moustique, le produit conseillé et qui marche le mieux est apparemment la marque Insect Ecran. On peut trouver le produit soit pour la peau, soit pour les vêtements. Personnellement nous avons acheté les deux ! Mieux vaut ne pas attraper une sale maladie et gâcher nos vacances à cause d’un p***** de moustique !

Bref, nous avons donc dans nos bagages un spray pour la peau chacun (une protection de 8h par pulvérisation) et un tube pour les vêtements (un tube qui fait 2kilos de vêtements pour une durée de 2 mois). Ceci devrait nous suffire pour l’Amérique du Sud, nous verrons pour l’Asie ! Appart les produits anti-moustique, nous avons pensé qu’une crème anti-démangeaison et des pilules purifiantes pour l’eau non potable seraient surement utiles…
J’ai fait une liste des médicaments dans la page
« Matériel ».

2 / L’assurance

Nous avons opté pour la moins chère !
Une info pour ceux qui partent pour une courte durée, avec une carte bancaire vous avez normalement une assurance rapatriement de 90 jours.
Notre choix après plusieurs recherches et l’avis de nos amis, s’est porté sur
Global Partner
.
C’est une assurance à la base pour les étudiants qui partent à l’étranger. Mais l’assurance s’est étendue pour les voyageurs non étudiants comme nous et tant mieux !

• Durée : de 1 à 12 mois renouvelables.
• Ce contrat d'assurance voyage peut être souscrit à titre individuel, ou par des organismes sous forme de groupes : écoles, universités, entreprises, organismes de séjours linguistiques, agences de voyage…
• Les principales garanties sont les suivantes : Frais médicaux, assistance rapatriement dans le pays d'origine, responsabilité civile, individuel accident, assurances bagages pendant le trajet aller-retour.



Nous payons donc 33 euros par mois, pour une durée de 8 mois, mais la somme totale est retirée au moment de la souscription. Si cette assurance est moins chère que les autres, c’est qu’il y a une bonne raison. Les frais sont en fait à la charge de l’assuré puis remboursés après envoi des factures. Nous verrons au cours du voyage si cette assurance vaut vraiment le coup, mais pour l’instant les avis sont plutôt favorables.




 
 



Créer un site
Créer un site