C'est la partie la plus importante de la préparation ! Pour ne pas se retrouver bloqués à l'aéroport à cause d'un passeport ou d'un visa, pour pouvoir louer une voiture à l'étranger, pour dépenser le moins d'argent possible,...
 


1 / Les papiers importants

Alors pour tout ce qui est administratif, s’y prendre bien à l’avance car il y a pas mal de choses à faire et il faut compter les délais d’obtention des documents. Les conditions d’entrée dans un pays peuvent changer à tout moment donc bien vérifier avant de partir, sur le site : http://www.diplomatie.gouv.fr/

Pour tous les pays que nous traversons, les français n’ont pas besoin de visa si leur séjour ne dépasse pas 30 jours ou 90 jours dans certains pays comme les USA ou le Chili.
Sauf en Indonésie où le visa peut être fait à l’entrée du pays.
Le passeport est obligatoire et doit également être valide jusqu’à 6 mois après la date de retour.

Pour les Etats-Unis il faut :
- Passeport biométrique ou électronique, ou passeport individuel à lecture optique (modèle Delphine) en cours de validité et émis avant le 26 octobre 2005.

Modèles de passeport 
J’ai actuellement un passeport électronique datant de 2007. Quand on parle d’un passeport pour les Etats-Unis, on parle de passeport biométrique, et rien d’autre ! Mais ayant demandé à plusieurs mairies et ayant cherché partout si mon passeport était valable, je pars du principe que oui et nous verrons bien !

Pour l’entrée aux Etats-Unis, il faut également la fiche verte ! Celle qui vous demande si vous avez déjà été en prison, si vous avez tué quelqu’un un jour, si vous avez l'intention d'enlever un enfant,… ok j’en rajoute mais je ne suis pas si loin de la vérité promis ! Enfin étant donné que nous ne sommes pas des psychopathes, l’entrée nous a bien sûr été acceptée. Pour plus d’infos sur la
fiche verte 

2 / La carte bancaire

Pour la carte bancaire, nous avons tous les deux changé de carte bancaire (même de banque dans mon cas. Dire à la banque qu’on va partir plusieurs mois, donc dépenser tout son argent n’est pas très bien vu).
Nous avons donc pris une carte Visa Premier et une carte Gold Mastercard pour avoir les 2 principaux réseaux bancaires et un plafond beaucoup plus élevé.

Avec la banque Société Générale, j’ai pu prendre l’option internationale qui coûte 4,50 euros par mois pour les moins de 25 ans et qui rend gratuites, toutes les commissions sur les paiements et retraits à l’étranger. Ce qui est très avantageux quand on sait que pour chaque paiement et retrait la banque prend une commission assez importante.

Conseil : Avant de partir, bien vérifier :
- la date de validité de sa carte
- la validité du code secret
- le plafond de sa carte de crédit
- prévenir la banque de son départ car si elle se rend compte d’un trop grand nombre de retrait ou paiement, elle peut bloquer la carte par sécurité.

3 / Le permis international

Il est gratuit et il suffit de remplir un document sur internet et d’envoyer son dossier complet par lettre max. Nous l’avons reçu assez rapidement et sans problème. Il est valable pendant 3 ans.

4 / La carte étudiante internationale et la carte Auberge de jeunesse

Ces cartes sont très utiles pour avoir des réductions dans le monde entier. La carte étudiante coûte 13 euros et il existe également la carte pour les moins de 26 ans non étudiants qui coûte elle, 12 euros. Elles doivent être commandées avant de partir.
Pour la carte AJ, elle peut se commandé sur internet avant de partir, mais on peut aussi se la procurer dans les auberges de jeunesse directement. Elle coûte 11 euros pour les moins de 26 ans et est valable du 1er janvier au 31 décembre.

 



 



Créer un site
Créer un site